Critique de jamiK

jamiK
16 novembre 2018
J'adore ces histoires qui utilise le fantastique pour mettre en évidence les bassesses, les mesquineries, les hypocrisies de notre société, dans cette bande dessinée, je suis particulièrement bien servi, cette bande dessinée pousse ce principe à son paroxysme, en utilisant un thème grave, celui de la première Guerre Mondiale. Simon Verjusse est le dernier mort de cette guerre. La mort en personne et le Président de la République lui proposent un marché : revenir 9 mois en arrière et mourir le 11 novembre à nouveau quelques secondes avant l'armistice. Il ne mourra pas vraiment, il changera juste d'identité et restera officiellement le dernier mort de la guerre, et du coup, les tueries peuvent s'arrêter en attendant ce délai. Évidemment, tout ne va pa se passer comme prévu, et ce statut génère bien des situations loufoques, grotesques, le monde autour de lui semble devenir complètement dingue. Une satire sur la guerre, l'héroïsme, les symboles, l'armée, la religion, la politique... intelligente, drôle, ironique et cynique, totalement réjouissante.