Critique de Gruizzli

Quel dessin ! Mais quel dessin ! C'est un style que je trouve particulièrement réussi, et ça fait plaisir à voir ! Franchement, je tiens à le souligner, mais ce dessin est vraiment une réussite totale. Je lirais d'autres BD de l'auteur, c'est certain. Rien que pour retrouver ce graphisme.

Pour l'histoire, c'est plus mitigé. Les idées sont originales, c'est certain, mais ce n'est pas pour autant que je l'ai trouvé particulièrement réussi. Il y a une ambiance, certes, il y a des idées pas mal originales, mais au final, je n'ai pas trouvé que c'est une réussite indéniable.
La faute, je crois, à quelques personnages qui m'ont paru un peu trop surfaits, et une morale finale qui est intéressante, mais que je n'ai pas trouvé particulièrement pertinente. C'est un sentiment tout personnel, encore une fois, mais j'ai été un peu ralenti sur quelques points.

C'est pour autant quelque chose d'assez surprenant et pas très courant. le genre, tout autant que l'histoire et les thèmes abordés. Je suis preneur d'une autre BD du style, et je garde l'auteur dans un coin de ma tête. Je crois qu'il y a des possibles surprises de sa part.