Critique de FungiLumini

Missy et Carole sont meilleures amies. Elles se sont rencontrées dans l'institut souterrain alors qu'elles venaient d'être transformées en zombie. Elles prennent des cours pour devenir des mortes-vivantes civilisées et pouvoir un jour remonter à la surface, parmi les vivants, sans leur sauter à la gorge. Quand le Doc – qui s'occupe des problèmes des zombies de l'institut – disparaît dans d'étranges circonstances, les deux amies décident de mener l'enquête. Et quand on est un zombie, deux têtes valent mieux qu'une !

Ce livre, bien qu'il concerne des êtres morts depuis longtemps et avides de chair fraîche, reste un livre jeunesse et ne va pas terrifier vos enfants ! Il y a bien des allusions à des bouts de corps en décomposition qui se détachent, mais le tout reste très léger et ne donne jamais dans le sanglant ou l'horreur. C'est même plutôt l'humour qui a une place importante dans le récit : les deux protagonistes se taquinent tout le temps et l'auteure n'hésite pas à en rajouter une couche ! Par exemple, j'ai particulièrement apprécié quand Carole met ses chaussons lapins roses pour mener l'enquête incognito. 😉

Miss Zombie, c'est l'histoire d'une enquête, mais pas seulement. C'est aussi le récit d'une belle amitié. Les deux amies sont uniques dans leur genre : l'une est juchée sur une planche à roulettes, car elle n'a plus l'usage de ses jambes et rêve d'aventures, alors que l'autre ne songe qu'à être élue reine du bal des zombies. Malgré leurs différences et même dans les moments difficiles, elles se soutiennent toujours (si elles se chamaillent parfois, c'est toujours pour rire !) et n'hésitent pas à prendre des risques l'une pour l'autre. C'est un lien à la fois touchant et intense qui fait que le lecteur s'attache très vite à ce duo insolite.

En plus d'être top au niveau de l'histoire, le livre contient 18 illustrations pleine page en noir et blanc du talentueux dessinateur Lou Ardan. Il y a aussi une partie bonus à la fin du livre avec une scène supplémentaire et des dessins bêtisier ! de très chouettes annexes dans le même ton que le récit, de quoi prolonger son plaisir de lecture.

Une super lecture jeunesse que je recommande pour Halloween ! Cet ouvrage vous plongera dans un univers post-apocalyptique drôle et léger, avec deux héroïnes uniques en leur genre, sans oublier le super travail d'illustration de chaque chapitre !
Lien : https://livraisonslitteraire..