Critique de Shaynning

"Fé M fé" est mon tout premier roman homoromantique entre filles, après en avoir lus plusieurs histoires d'amour entre garçons, et je dois dire que ce petit roman québecois ne m'a pas déçu.

Déjà, du point de vue de la structure, on sort des conventions. C'est une suite de petits paragraphes, de longueurs variables, qui ne sont ni tout-à-fait des pages de journal ( parce que heh! Y a pas de dates ni de journal) , mais on suit une trame chronologique cohérente avec un narrateur à la première personne comme dans les journaux intimes. le tout en deux partie: la rose et la bleue, qui correspondent à "avant elle" et "avec elle".

"Elle" c'est Félixe, qui a un an de plus que notre protagoniste, Fé. Elle est coiffeuse avec son père dans leur petit salon de coiffure familial. Un personnage qui est assez coloré, mais aussi un peu perdu.

Normalement, j'aime bien faire des résumé des oeuvres, mais ici, j'ai l'impression que ça n'aiderait personne, car c'est un sacré paquet d'anecdotes, de petits drames, de gros drames, de questions existentiels, de niaiseries d'ados, tout ça joyeusement mêlé ensemble. Ce roman, c,est comme un bol de Jelly beans ( ceux en 45 saveurs) : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. C'est pétillant, humain, comique, profond et parfois un brin stupide ( là je pense aux mauvaises idées de Fé). Et même si cela pourrait vous sembler un peu anarchique, pas du tout, c'est facile à suivre et ça tiens la route.

Il y a beaucoup de thèmes soit pertinents soit intéressants ( ou les deux) dans ce roman. Je pense entre autre au papa de Fé, qui vit une dépression, à Félixe, qui cherche ses racines, à Moera, un sacré numéro qui est médium, ( oui, dans le sens ésotérique de la chose) et Fé, bien sur, qui relate avec son humour si particulier les grandes interrogations de sa vie et son premier grand amour.

Mais je pense que c'est la grande fraicheur du roman qui me reste l'élément le plus marquant. Ses personnages étoffés et humains y sont pour beaucoup. C'est différent, sans les traditionnels stéréotypes clichés américains pour nous pourrir la vie, sans tomber non plus dans la guimauve quétaine la plus indigeste ou dans le sensationnel. C'est juste l'histoire d'une ado qui vit un premier amour avec une fille, qui aime son violoncelle, sa famille et qui ne se prend pour personne d'autre qu'elle-même.

Il y a aussi un élément que j'ai beaucoup apprécié de cette histoire d'amour gay: le fait que pour une fois, on ne fait pas un drame de l'homosexualité. Dans plusieurs romans américains, le couple gai surmonte préjugés, intimidation, famille rétrograde ou religieuse ( ou les deux), bref, leur "orientation sexuelle" est en soi un enjeu du roman, mais pas ici. Pour Fé comme pour Félixe, les parents sont assez cool et rien de notable non plus à l'école - quoique l'école, on n'y est pas beaucoup dans l'histoire. Donc, j'aime que leur orientation sexuelle ne cause aucun traumatisme dans leur environnement social immédiat, juste quelques questions pour elles-même. Après tout, c'est elles que ça concerne!

Un bon roman pour les ados et, je pense, pour les adultes qui ont envie de suivre l'histoire originale d'une ado. Il y a également une suite - facultative - avec "Fé verte".

P.S le titre est vraiment bien trouvé. Et ne vous laissez pas freiner par la couverture - pas géniale, selon moi.