Critique de Nadael

Il est l'heure de se laisser tomber dans les bras de Morphée. Au fond de son lit, un petit garçon embrasse tendrement sa maman avant de sombrer. Et elle, que fait-elle après? se demande-t-il, une fois la chambre plongée dans l'obscurité. Il entend ses pas résonner, la machine à laver tambouriner, puis une petite musique, au loin, se fait un passage entre des bruits d'eau et de vaisselle. Il l'imagine valser d'une pièce à l'autre… jusqu'au salon où elle se pose un peu, pour lire un livre où sa messagerie, se relève pour étendre le linge, file sur le balcon écouter la rumeur de la nuit, et observer ses innombrables lumières en buvant son thé. Il devine son regard qui va et vient, entre les étoiles et les fenêtres allumées des grands ensembles. Peut-être qu'ensuite, elle se fera couler un bain, puis se fera belle pour danser et rire avec plein d'amis? Elle viendra le voir, c'est sûr, s'il se réveille… Rêve réalité poésie et fantaisie s'entremêlent dans ce joli album, qui aborde avec sensibilité et pertinence monoparentalité, charge de travail, vie modeste dans un immeuble de banlieue, en distillant au fil des pages amour joie désir imagination. Sans oublier l'importance pour le parent, de se garder précieusement du temps. Les illustrations colorées douces et lumineuses reflètent à merveille la délicatesse du texte.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..