Critique de Cronos

« […] il faut affronter l'incertitude de vivre. » (Page 9)

Le début de ce récit commence par une scène, celle de Million dollar baby, vaincue par KO, la boxeuse git dans son lit d'hôpital. Coup de poing que reçoit métaphoriquement le personnage principal, les termes « maladie mentale » sont clairement écrit dès les premières pages.
Je suis content de trouver un récit adulte et sans tabou sur le sujet des maladies mentales, plus particulièrement sur la dépression. Habituellement je tombe sur des romans pour ados, aussi bons soient-ils, ils manquent de profondeur. Ou un roman psycho bien-être qui se rapproche plus du quiz de magazine. Bref, ici nous aurons de la maturité, de la sensibilité sincère et sans tabou ou presque, le mot dépression n'est jamais écrit. Comme le titre l'indique, la chute est au coeur du livre, il n'est pas vraiment autobiographique ni totalement un roman.

Commencé l'année dernière sur un tiers, je l'ai repris ce janvier pour pouvoir le partager via les défis de lecture. La seconde lecture, et fin, marque tout autant. L'écriture est douce et à la fois percutante, pour reprendre la phrase de Ghislaine Dunant sur son site « Raconter l'effondrement comme un tremblement de terre sans bruit ». le récit est principalement dans le ressenti de la narratrice, c'est ce qui m'a touché.
Le chapitre court donne un rythme et l'envie d'en lire encore un petit chapitre, plus long ils m'auraient paru lent. Il y a un bon dosage dans l'écriture de ce livre.

Pour s'en sortir il faut s'en rendre compte déjà puis l'accepter, cela demande de se battre, d'avoir une volonté forte, c'est le propre même de cette maladie que de ne pas avoir tout ça, piégeant ainsi la personne dans une profonde torpeur. Peut-être qu'il faut avoir vécu ces sentiments pour pleinement l'apprécier.