Critique de luxorion

Un livre intéressant pour les amateurs de paléontologie et les curieux intéressés par la théorie de l'évolution.
L'anthropologue britannique Robin Dunbar propose une théorie de l'évolution fondée sur l'étude des systèmes sociaux de nos ancêtres préhumains basée sur le volume endocrânien. Dunbar postule qu'il est déterminé par la taille des groupes sociaux et en corrolaire par leurs besoins nutritionnels. Ensuite, il détermine le bilan des activités de nos ancêtres en fonction de la pression de l'environnement, de la consommation de nourriture et des liens sociaux. L'auteur estime que pour survivre, ces tribus et espèces ont dû mettre en place des mécanismes sociaux comme la religion, les contes et même le rire pour consolider leurs liens et se développer.
Si l'hypothèse des liens sociaux est assez connue et même soutenue par plus d'un spécialiste, en revanche il est difficile de confirmer le lien entre les pratiques sociales voires économiques et le volume endocrânien. Mais comme tout chercheur, Dunbar ne va évidemment pas critiquer sa théorie que du contraire.