Critique de vertescollines

Un très beau rêve de voyage. le Transsibérien avec des arrêts aussi Moscou, Perm, Ekaterinbourg, Omsk, Irkoutsk, Vladivostok. Et de très belles rencontres, jeunes, vieux, militaires, travailleurs, étrangers qui leur font part de comment ils vivent en Russie, comment ils vivent leur Russie et leur culture. Dans ce récit, le mot qui me vient est partage et envie de partager. D'abord leurs victuailles dans le train, puis leur culture, leurs vies en Europe, en France et en Russie. Un très beau récit et une envie de voyage. Une envie de Sibérie. Elle a parcouru ce voyage seule et avec audace, sans rien qu'une envie de rejoindre Irkoutsk et Vladivostok dans ce train mythique qu'est le transsibérien. Un récit qui détaille bien les villes, les paysages traversés et aussi qui témoigne de la réalité d'une Russie des années 2000-2010 où tout a changé, quelque chose s'est effondré, où la vie est plus dure pour les habitants. Un témoignage de cette Sibérie aux multiples facettes et paradoxes. En fermant ce livre, je n'ai eu qu'une envie : prendre un jour moi aussi ce train et voyage au gré du Tat...Tat...le bruit de ce train. A emprunter à la médiathèque de Pernes.