Critique de Ikebukuro

J'ai terminé ce livre il y a un petit moment mais j'avoue que j'ai eu besoin de quelques jours pour savoir ce qu'au final j'en avais pensé et pour le digérer. J'aime beaucoup la SF et je suis toujours prête à découvrir un auteur que je ne connais pas. Cela évite les préjugés sur le livre que vous lisez. Dans le cas présent, j'ai été surprise par le style et par le déroulé de l'histoire, pas forcément par le thème.
Quatre personnes se retrouvent en enfer après une vie pour le moins chaotique. L'Enfer est représenté par des lieux qui centralisent les peurs de notre inconscient à travers un hôpital psychiatrique, une prison, la vie dans la rue avec ce que ça a de plus sordide et dans ce monde aussi on commence en bas de l'échelle en étant simple damné avant d'aspirer à passer un jour de l'autre côté de la barrière pour devenir démon et gravir les barreaux de la hiérarchie. Mais ces quatre personnes vont en décider autrement et se rebeller contre le système. Après, la morale de l'histoire a finalement peu d'importance, chacun pouvant y trouver sa propre maxime : l'union fait la force, on est toujours puni pour où on a pêché, il ne faut jamais désespérer... bref autant de poncifs sans intérêt réel et très décevants qui n'apportent pas grand chose à l'histoire.
Rien de très original dans l'intrigue. le tour de force du livre, c'est l'écriture cinématographique, mise en avant par d'autres lecteurs, qui monte crescendo tout au long du roman. J'avais l'impression d'être dans un film d'action avec Bruce Willis et Angelina Jolie, avec les hélicoptères de la presse people qui tournoient, un reporter accroché à son micro, une course poursuite avec des fuyards qui tirent à tout va et le ballet de gyrophares des voitures de police, tout cela dans un style haletant et hyper dynamique, tout à fait représentatif de l'ambiance du livre. Est-ce que j'ai aimé ? Oui, car je n'aime pas les films d'action et je suis pourtant allée au bout du livre tenue en haleine par le rythme du récit. Comment j'ai trouvé l'histoire ? Sans grande surprise sur la longueur mais avec de nombreux points positifs : des rebondissements, des ruptures de rythme, des personnages hauts en couleur qui font leur apparition. Ce que j'ai le moins aimé ? le manque de profondeur des personnages principaux, on a parfois l'impression qu'ils servent surtout de prétexte à ce déchaînement "d'effets spéciaux". Heureusement, l'écriture a largement contrebalancé les aspects négatifs de l'histoire et au final j'ai bien aimé ce petit passage en enfer.