Critique de Gruizzli

Le genre de la fantasy est l'un de mes préférés, mais aussi le genre qui m'a le plus déçu. Beaucoup trop d'auteurs s'accaparent ce genre pour faire des histoires unilatérales, des personnages monodimensionnels et des enjeux inégaux. C'est pourquoi j'abordais ce livre avec une certaine distance, entre le nom et le résumé qui était fait à l'arrière du livre. Bien mal m'en a pris !

La septième épée est ce genre de roman rare sur lequel on peut tomber complètement par hasard : une pure merveille. Partant d'un scénario n'ayant pas une once d'originalité, l'auteur nous brode une trame neuve, incroyablement bien pensée et superbement bien construite. de péripéties en découvertes, de nouveautés en surprises, l'auteur nous livre une réelle histoire de fantasy, avec une maestra qui force le respect.
Ce que j'ai apprécié tout particulièrement, c'est que l'auteur s'empare de certains poncifs de la fantasy (héros puissant et guerrier incomparable, femmes magnifiques, hasards incroyables ...) mais les détourne pour mieux servir une histoire plus profonde qu'il n'y parait. Les personnages ne sont jamais des archétypes inutiles, mais des utilisations justes et honnêtes des archétypes classiques, les faits parfois gros de hasard sont justifiés par une intervention divine qui ne semble jamais forcée, et il y a toute l'intelligence mise en oeuvre dans le récit. C'est bourré de petits détails ayant d'un seul coup une importance, d'enquêtes cachés que l'on découvre en même temps que le personnage, et autres petites particularités qui font de ce livre une réelle surprise. le premier tome pose les bases d'un monde inconnu, donnant l'aperçu de ce que sera la suite. Mais ensuite, l'auteur jouera de nous et fera un tome d'enquête pour un tome de conclusion, qui risque d'en surprendre plus d'un. Si je l'ai deviné en partie, c'est surtout lorsque je me suis rendu compte du peu de pages qu'il restait au livre avant de se conclure, et j'en ai déduis que l'orientation que prenait le récit allait être déviée. J'avais raison, mais sans pouvoir comprendre toute l'ampleur de ce qui allait se passer. Et quelle fin, mes aïeux ! Capable de m'arracher une larme, tout comme à notre héros, lorsque vient le moment de finir cette histoire colorée, rythmée, dense et prenante.

Parce que je me dois d'en parler : au-delà des qualités de scénariste, l'auteur n'est pas le dernier des manches avec une plume : c'est d'une lisibilité telle qu'on ne sent pas passer les pages, l'intégrale a été avalée sans que je ne ressent passer le poids des 900 pages. Et le style lisible, clair et pourtant terriblement efficace est également prenant. L'auteur joue du suspense double (le personnage découvre le monde et l'histoire) pour mener le lecteur où il l'entends, faisant passer le récit dans suffisamment de lieux nouveaux pour toujours apporter quelque chose à découvrir, et n'oubliant pas de nous régaler des personnages. J'ai vraiment été conquis par son écriture, fluide et prenante, aussi prenante que celle d'un thriller. Mais surtout, l'auteur sait nous faire rire et nous émouvoir, retourner des situations et surtout me surprendre. C'est rare d'avoir un livre qui me surprend autant dans le scénario, ne m'ennuie pas un instant et m'a attaché autant aux personnages. Bien évidemment, Shonsu/Wallie est un personnage attachant, déjà parce qu'il découvre le monde comme nous, mais aussi par toutes les limites qu'il a et qu'on comprends par rapport à ce qui se passe. On pourrait croire à un artifice d'écriture, mais c'est suffisamment bien traité pour qu'on ne le qualifie pas de facilité. Les autres personnages ne sont pas en reste, avec des petites touches qui font plaisir et évitent l'écueil des personnages monolithiques. Leur développement est un plaisir de découverte, progressivement dévoilé au contact de Shonsu/Wallie. Et j'ai énormément apprécié la façon dont ceux-ci finissent, dans une fin qui est certes heureuse, mais ne fait pas artificielle pour autant.

Je pourrais m'épancher encore un peu dessus, mais je retiens surtout de ce livre une excellente surprise, un divertissement honnête et travaillé, une écriture fluide et plaisante, des personnages attachants et une intrigue qui tient très bien la route. En somme, le presque parfait livre de fantasy, non ?