Critique de Taraxacum

Le dernier loup-garou est un lycanthrope à l'ancienne et il faut tout de suite prévenir les lecteurs que celui-ci n'a rien d'un animal bien policé d'un roman pour adolescents.
D'un oeil terriblement lucide, le narrateur n'épargne aucun de ses secrets dans la longue confession de ce roman.

Jake Marlowe est le dernier loup-garou en vie, comme le titre l'indique, et franchement, il n'en a plus rien à faire. A deux cent ans au compteur, traqué par la Chasse, revenu de tout, désabusé et fatigué de l'éternel recommencement, de la Faim, de la Malédiction et de tout le saint saint-frusquin, il n'attend plus que la prochaine pleine lune où, il en est sûr, sa tête rejoindra les trophées de ses semblables. Il ne veut plus que le temps de finir ses mémoires en fumant comme un pompier, après tout le tabac ne le tuera pas, s'envoyer en l'air avec des professionnelles pour calmer sa libido d'avant la pleine lune et surtout, surtout, qu'on lui fiche la paix un bon coup.
Évidemment, Glen Duncan ne va pas le laisser s'en tirer si facilement et il tisse une intrigue pleine de terreur et de retournement de situations, entrecoupée des souvenirs & réflexions de Marlowe. C'est dur et cru, très cru, mais un roman qui explose d'idées et se révèle excellent.