Critique de Yanoune

Les lames du Roi tome1 : L'insigne du chancelier... Un bouquin cuvée sapin 2020...

Pitch :
L'heure est venue, c'est enfin son tour. Après des années d'apprentissage au Hall de Fer la meilleure école d'épéiste du royaume, après avoir choisi son nom, un peu crânement, un peu insolemment, son tour est venu devenir une Lame du Roi. Et servir jusqu'à la mort, protéger son pupille jusqu'à la mort. Même si son pupille ce n'est pas franchement une très bonne nouvelle. Avec ce pupille il ne pourra sans doute pas briller vraiment, ne servira sans doute pas à grand chose, adieux rêve de gloire et de bataille. Il espérait mieux, il espérait plus, il n'a pas le choix. le rituel magique est en place, va-t-il réussir ?
C'est ce que se demande Durandal en une nuit froide, dans la forge du Hall de Fer.

Alors alors alors... hum...
Duncan je l'ai découvert ( oui je sais c'est pas nouveau nouveau pourtant) l'année dernière avec son intégrale de la septième épée. J'avais adoré, une très bonne découverte, qui m'avais donné envie de me pencher sur cet auteur et de lire ses autres productions.
Alors quand j'ai vu cape et épée, magie, fantasy... j'ai pas hésité longtemps.

Et c'est rigolo... C'est rigolo, parce qu'il y a de nombreuses choses qui m'ont fait soupirer, et d'autres qui m'ont fait jubiler. Entre les deux mon coeur balance. ^^
Oui je me retrouve avec un avis assez mitigé.
D'abord ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un homme (le héros Durandal) qui raconte son passé, sa vie, son histoire.

Étonnamment, d'abord un sérieux manque de contexte, de description, et d'ambiance, chose qui se trouvait en abondance dans La Septième épée (sa première trilogie en tant qu'auteur) et qui là m'ont fait défauts, oui y en a pas tant.

Ensuite la lenteur pour que la vraie histoire se mette en place, genre on est page 100 et des brouettes et c'est toujours pas arrivé (juste de la mise en place de base toussah), et on annonce au héro (de base classique, normal) qu'il va partir en mission super loin sur l'ordre de son Roi... En tant que lectrice je me dis cool, enfin ! Bon une quête, des aventures, on va voir les autres pays, les coutumes, et tout et tout ( le voyage allé doit durer grosso modo deux ans) on se dit qu'on va avoir de quoi faire (vu en plus les compagnons avec qui il doit partir).. Je suis donc super contente !

Et.... paf !
Huit cent jours plus tard.
Heu pardon ?
C'est quoi donc que cette ellipse pourrie ?!
Je suis pas super fan des grosses ellipses pourries qui me prive de ma dose d'aventure, de voyage, de rencontre et de paysages !
Je suis sûre pourtant que y avait de quoi faire... Certes le bouquin n'aurait pas eu le même nombre de pages, certes il aurait sans doute été plus long à écrire, certes Duncan se serait un peu déporté de sa trame narrative principale... Certes.
Il n'empêche ! Je me suis sentie lésée, voir limité volée.
En plus niveau crédibilité quand on raconte son passé, faire l'impasse sur un voyage pareil ( le retour c'est la même, pourtant deux ans aussi) je trouve ça louche.
On me dira là n'était pas le sujet de l'histoire … et certes.

Une magie en filigrane, en arrière plan, mais puissante et forte, quand Duncan nous la montre.
Une histoire de coeur, des histoires d'amitiés.. de la loyauté et quelques trahisons... quelques clichés, et aussi quelques « Duh ! Nan mais oh ! Hé Durandal t'es un peu crétin ! Forcément ! »

Et pourtant malgré les différents point négatifs... bin... ça m'avait déjà fait le coup avec celui d'avant (que je trouve mieux, mais j'ai lu tout d'un coup ceci explique peut-être cela)... ça se lit tout seul, c'est prenant, pas désagréable. Agréable même de lire du cape et d'épée (y en a pas tant).

C'est plein d'humour aussi. Oui Duncan a une écriture légère, facile tranquilou bilou...

On est pas dans le chef d'oeuvre, on est dans de la lecture sympa qui donne envie de lire la suite.
Ça tombe bien j'ai le deux, il était aussi sur ma liste sapin.