Critique de emelivres

Un troisième tome dans la continuité des tomes précédents : intéressant, mais pas assez approfondi.

Ici, on suit encore une héroïne différente : Olivia, qui n'est autre que la fille de la présidente Dresden, et la seule précognitive. Elle a toujours vécu à l'écart, cachée. On la surnomme “l'ombre”, personne ne la remarque, alors qu'elle voit tous les futurs possibles. C'est une charge énorme. Mais, il y a 6 mois, quand Jessa a trahi sa famille pour se rapprocher de la présidente, Olivia est venue travailler elle aussi dans les laboratoires pour surveiller Jessa. Sauf que la présidente ne se doutent pas que l'une comme l'autre ont l'objectif d'empêcher Dresden de commettre le génocide qu'Olivia a vu dans une de ses visions. Mais sa vie prend un nouveau tournant quand elle rencontre Ryder, l'ancien meilleur ami de Jessa. Olivia est déterminée à l'aider, bien qu'elle ait vu la vision future de ce dernier où il clair qu'il la tuera dans moins d'un mois.

Je pense qu'Olivia est celle que j'ai préférée des trois héroïnes. J'étais donc bien contente que chaque tome soit centré sur une fille différente, car je n'avais pas trop accroché avec Callie. Et puis, même si la narratrice change, tous les personnages se retrouvent d'un tome à l'autre. Olivia est très différente, réservée, effrayée, sans confiance en elle. Et elle évolue au fil du tome, nous fait des actions très courageuses et dont elle ne se pensait pas capable. Bon, elle fait aussi des mauvais choix, mais en ayant des visions sur le futur, sa manière de penser et d'agir ne peut pas forcément être prise par les autres.

On voit un peu plus Ryder ici, et je l'ai bien aimé. La romance entre lui et Olivia est moins rapide à arriver que dans les tomes précédents, et surtout ils ne sont pas dans un truc gnan-gnan de l'amour fou au bout de 2 jours à se connaître. Et puis, cette vision où il la tue donne une dynamique à leur couple.

J'ai trouvé dommage que le thème des voyages dans le temps ne soit pas plus approfondi dans cette saga. C'est un peu introduit dans le tome 2 avec la découverte du père de Callie et Jessa et le voyage de Jessa et Tanner, et là on en parle encore, mais j'aurais aimé plus de rebondissement autour de cela. Mais je trouve ce tome plus intéressant au niveau des rebondissements, je n'avais aucune idée de comment ça allait finir. L'histoire est très bien menée par l'autrice, c'est le tome où je me suis sentie le plus emportée.

La fin m'a vraiment plue. Elle aurait mérité qu'on en sache plus sur la suite, mais dans l'ensemble je ne m'attendais pas à ça et c'était une très bonne surprise. C'est un joli point final à cette saga, qui dans l'ensemble aura été bonne bien que je regrette cette impression que les choses ont été traitées trop en surface. L'imagination de l'autrice nous donne un univers intéressant, mais sans qu'on sache comment on en est arrivé à cette situation, et tout un pan sur les voyages dans le temps et l'impact de connaître une partie de son futur dont j'aurais aimé en savoir plus.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..