Forget Tomorrow tome 3 sur 4
Lumen (18/01/2018)
4.12/5   36 notes
Comment changer son destin, s'il est déjà écrit ?
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi !

Sur le papier, Olivia a tout pour être heureuse... Non seulement c'est la fille de la présidente Dresden, la femme toute-puissante qui dirige d'une main de fer la ville d'Eden City, mais c'est aussi la seule prophétesse du monde : elle est capable de voir les différents avenirs possibles de tous ceux qu'elle appr... >Voir plus
Que lire après Forget Tomorrow, tome 3 : Live todayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je ne pensais pas finir sur un coup de coeur. Ce n'était pas gagné car Pintip Dunn a joué la carte scientifique à fond et je n'ai malheureusement pas toutes le neurones pour tout comprendre. Mais bon, avec sa première saga dystopique, Pintip Dunn frappe fort et le message est bien passé.
Que nous propose t'elle de différent ? Une saga dystopique à 3 voix, 3 héroïnes, 3 jeunes filles complémentaires qui seront des badass à leur manière. Cela a été ma première surprise et d'un côté cela reste très cohérent car la victoire pour sauver l'humanité se fait en groupe. Callie, Jessa et Olivia, 17 ans quand leur vie a basculé et qui raconteront leurs aventures pour notre plus grand plaisir.
Que savons nous au début de ce dernier tome ? La vie à Eden City est plus complexe que l'on a pu découvrir avec les yeux de Callie. Les souvenirs futurs. Mais pourquoi cela a t'il commencer et par qui ? Une méchante sous les traits de la présidente Dresden qui se profile encore plus. Mais comment en est-elle arrivée là ? Un tome au départ dont je ne m'attendais pas qu'il soit consacré à Olivia. Qui se souvient de la fille un peu peste de la présidente et va devenir une grande surprise pour le lecteur. Pour ma part, je l'ai été surprise. Un portrait brossé par l'auteure qui emporte mon coup de coeur. Pintip Dunn attache une grande importance à la romance et je vous avouerais que moi cela reste un peu superficiel et superflu. L'intrigue principale se suffisait à elle-même. Mais bon, elle vise un public jeunesse donc il faut accrocher le lecteur aux héros.
A travers les yeux d'Olivia, on découvre toute la complexité du chaos qui entoure Eden City. L'auteure est tellement pointilleuse que je n'ai pas tout saisi les subtilités scientifiques. Mais pour moi ce n'était pas l'élément essentiel de Forget Tomorrow, c'était la place de l'homme dans ce chaos total pour l'humanité. Pintip Dunn dévoile des vérités criantes qui m'ont donné des sueurs froides. J'ai vu sa saga comme un message d'espoir pour la nouvelle génération qui refuse de faire les mêmes erreurs que ses ancêtres. Un troisième tome bourré de suspense où l'on se demande comment cela va t'il se terminer.
En conclusion, pour moi cette saga appelle à un spin off pour avoir des nouvelles de Mikey et son groupe. On doit en savoir plus sur la population des montagnes qui reste le grand mystère de la dystopie. Une jolie découverte qui s'annonçait mal au premier tome.
Enfin j'ai pu me replonger dans cette trilogie, ce dernier tome apporte vraiment toutes les réponses qui ont pu rester en suspens dans les autres épisodes.

Les évènements dans ce tome vont évoluer de façon assez rapide tout en nous laissant tout de même le temps de nous y faire. Beaucoup de changements vont se produire, de nouvelles questions vont se poser, les réponses arrivant au compte goute tout au long de la lecture, nous laissant à chaque fin de chapitre dans l'attente et la crainte de ce qu'il va arriver.

On retrouve ici Olivia qui n'est autre que la fille de la présidente Dresden, elle est tout le contraire de sa mère, elle est même une Ombre comme beaucoup la surnomme au sein de l'ASoF, discrète voir invisible aux yeux des autres. Elle n'a pas vécu une enfance comme les autres, ne sait pas ce que c'est que de ressentir l'affection et l'amour d'une mère, ce qui ne l'empêche pas d'aimer la sienne. Elle ne peut cependant pas fermer les yeux sur les actes commis par sa mère et a de plus en plus de mal à les accepter. Elle tentera donc tant bien que mal de déjouer ses plans sans se faire prendre, défi compliqué et qui s'avèrera bien plus dur et éprouvant que ce qu'elle aurait pu imaginer.

C'est en venant en aide à Ryder qu'elle va commencer à se rebeller, à prendre conscience que ses actes peuvent avoir de l'importance et l'aider à s'affirmer. Et bien que celui-ci soit destiné à la tuer, elle prend tout de même le risque de le suivre, la présence de Ryder la rassure et lui procure des émotions qu'elle n'a pu alors vivre que par procuration grâce à son don de Précognitive.

C'est une course contre la montre qui va alors s'engager, forçant Olivia à faire des choix qui la bouleverseront, la mettront en danger et qui pourtant lui redonneront confiance. Elle découvrira que la vie n'est pas forcement celle qu'on s'est construire, ou qu'on a voulu nous imposer, que ce qu'on peut voir n'a rien à voir avec ce qu'on peut ressentir. Malgré un grand nombre d'échecs, de peurs et d'incompréhensions, doucement elle pourra se faire à l'idée qu'elle est une personne, une jeune femme forte et surtout qu'elle peut être appréciée et que les gens peuvent compter sur elle.

C'est un tome plein de rebondissements, de trahisons, de cruauté, de suspense et de frustration, on en découvre enfin plus sur Olivia qui dans chaque livre précédant avait pu attiser notre curiosité à chacune de ses apparitions, nous donnant envie d'en s'avoir plus sur elle et son vécu or du commun.

Nous retrouvons Ryder que nous avons pu aussi découvrir auparavant, un personnage bien diffèrent de ce que j'avais imaginé de lui, bien plus froid et suspicieux qu'il n'aura pu paraitre. J'ai aimé découvrir ce jeune homme fort et tellement présent pour ceux qu'il aime. Il fera vivre à Olivia l'enfer comme les plus beaux moments de sa vie, ce sont tous deux deux personnes tellement différentes dans leur façon de penser et d'évoluer et pourtant tellement proche par rapport à leur vécu. Ils en apprendront beaucoup sur eux même, qui ils sont vraiment, et comment ils peuvent être, le fait de vivre dans l'urgence leur donnera matière à réfléchir et du coup remettre en question beaucoup de choses, craintes et doutes seront présents à chaque instant. Malgré ces difficultés, un rapprochement naturel et inévitable va les pousser à se défendre et compliquer encore plus ce qui les attend, ils devront garder en tête que tout pourrait bientôt s'arrêter.

Une lecture sous haute tension, j'ai adoré ce dernier livre, je garde toutefois une préférence pour le tome 1, bien que celui-ci soit aussi addictif et plein de surprises, je l'ai trouvé légèrement en dessous des deux premiers mais pas moins bien pour autant. Cette trilogie aura réussi à me toucher et me surprendre à chacun de ses tomes mais il aura surtout su me captiver. Maintenant qu'elle est terminée je n'ai plus qu'une envie la relire, et revivre tous ces moment intenses qu'a pu me faire vivre Pintip Dunn.

Forget Tomorrow fait incontestablement partie de mes lectures Dystopique préférées.
Lien : http://www.livresavie.com/fo..
Tout d'abord, je tiens vraiment à remercier les éditions Lumen pour m'avoir envoyé Live Today en service presse. Je suis une grande fan de la saga Forget Tomorrow depuis que le premier tome a été publié il y a maintenant deux ans. Forcément, j'attendais avec grande impatience ce dernier tome ! Dans le premier tome, on suivait Callie, une jeune fille dans une société futuriste où votre vie entière était déterminée par un souvenir du futur envoyé par vous-même et que vous receviez le jour de vos 17 ans. Malheureusement, Callie se voyait assassiner sa petite soeur dans le souvenir qu'elle avait reçu et était forcée de fuir cette société dystopique où elle avait grandi. J'ai adoré le fait que la trilogie traite de la manipulation du futur et du destin, et qu'elle aborde des sujets aussi intéressants que les univers parallèles, les voyages dans le temps et les conséquences de nos actes.

Le tome 2 était très original et suivait la petite soeur de Callie dix ans plus tard, alors qu'elle n'était âgée que de six ans dans le premier tome. Ce troisième tome suit désormais une nouvelle héroïne, Olivia, la fille de la Présidente Dresden, la « méchante » de cette histoire, qui règne sur cette société sans aucune pitié. Pour moi, Olivia est de loin le personnage le plus intéressant que l'on ait suivi au cours de cette trilogie. Elle a la particularité de pouvoir voir l'avenir. Pas seulement un souvenir soigneusement choisi par votre « vous » du futur, mais tout ce qui va se produire sur le court ou le long terme pour chacune des personnes qui l'entourent. J'ai trouvé que le premier tome était une introduction parfaite au thème de l'avenir et que le deuxième tome l'explorait plus en détail, en révélant les conséquences que chaque changement dans votre vie pouvait avoir sur votre futur. Dans ce tome-ci, le futur est l'élément principal du récit ! J'étais très curieuse de rentrer dans la tête d'Olivia et je trouve que l'autrice a réussi à nous faire partager le don d'Olivia de façon captivante, en nous faisant découvrir le monde d'une nouvelle façon.

Le gros point fort de ce troisième tome, c'est qu'en choisissant la fille de la présidente comme personnage principal, Pintip Dunn nous permet de rentrer dans l'intimité de la méchante de l'histoire et de répondre à de nombreuses questions. Nous comprenons enfin les raisons qui ont motivé ses actes et nous découvrons avec stupéfaction les secrets qu'elle cache. Avec cette conclusion réussie, c'est une montagne russe d'émotions qui vous attend. Chaque personnage a su me surprendre, en bien ou en mal, à un moment donné de l'histoire. Je suis admirative de la façon dont les événements s'imbriquent si bien entre eux, avec la réalisation de certaines scènes déjà mentionnées dans les tomes précédents. Je reste stupéfaite que quoi qu'il arrive, malgré tous les changements que les personnages tentent d'effectuer dans leurs actions, le futur finit toujours par se produire d'une façon ou d'une autre.

J'ai apprécié découvrir trois héroïnes fortes, bien différentes les unes des autres, qui ont su porter le récit de façon homogène malgré le changement de personnage principal. Ce troisième livre vaut vraiment la peine d'être lu, c'est un final absolument épique qui nous a été offert, avec beaucoup d'action dans la deuxième partie du récit. du début à la fin, j'ai adoré les personnages, qui sont finalement peu nombreux à être nouveaux dans ce dernier tome. Une conclusion très réussie et une très belle saga pour les fans de dystopies.

Il existe également une préquelle uniquement disponible en anglais qui permet de retrouver Logan et Callie, que j'ai hâte de dévorer pour pouvoir considérer que j'ai vraiment terminé cette saga. J'avoue avoir ressenti de telles émotions avec cette trilogie qu'il m'est maintenant très difficile de lui dire adieu.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Et si à vouloir changer votre avenir, ce futur dont on vous a donné un aperçu, vous en provoquiez l'issue en tentant de lui échapper ?
Une belle conclusion pour cette saga
3e tome, 3e personnage et l'opus le plus passionnant de la saga avec pour héros Olivia et Ryder, précédemment rencontrés dans les épisodes précédents dans des rôles secondaires.
Les autres protagonistes sont très présents en particulier Jessa et Tanner mais au second plan cette fois-ci puisque le rôle principal revient à Olivia, notre précognitive qui a eu la fameuse vision d'un génocide, raison pour laquelle Jessa a pris certaines décisions qui n'ont pas été comprises par ses proches.
Mais son sacrifice ne risque-t-il pas d'être vain quand ce destin que vous tentez de changer vient à nouveau se profiler à l'horizon ?
L'auteure prend une direction inattendue. Après le thème sur le souvenir futur qui dirigera au mieux votre vie, le voyage dans le temps dans le but de récupérer Callie, nous basculons dans le thème de la temporalité.
Une fois de plus, la complexité de la thématique traitée par l'imaginaire de l'auteure me perturbe, et j'ai à nouveau du mal à adhérer au sujet.
Cependant les rebondissements fréquents et les réactions inattendues de certains personnages sont surprenants et titillent votre curiosité. Des révélations vont vous déconcerter et vous laisser pantoises tant elles sont imprévisibles. J'avoue qu'elles me laissent avec des sentiments ambivalents tant les retournements de situations sont renversants, limite plausibles.
Néanmoins Olivia en tant que personnage principal porte l'histoire et tout comme son compagnon de route, Ryder, est attachante et l'on tremble pour les 2 héros de ce tome. Rien ne semble se dérouler comme l'on pense et le devenir vécu par Olivia semble se concrétiser de jour en jour. Tant et si bien que l'on en vient à penser qu'elle est, elle-même, la propre actrice de ce destin funeste. Qu'en sera-t-il réellement ? Ryder parviendra-t-il à modifier la vision d' Olivia ?
Le dénouement est un sacré choc. Force est de reconnaître que l'histoire est addictive et que Pintip Dunn sait surprendre le lecteur jusqu'au dernier chapitre.
Un tome dans la même veine que les précédents avec un volet SF trop futuriste pour moi, cependant il reste une belle conclusion de saga.
Pour conclure je dirais que cette série en 3 volumes est relativement sympa et que l'intérêt va crescendo. le premier tome est une bien piètre mise en bouche et peut nuire à l'envie de poursuivre. l'originalité de la série réside dans le fait de mettre dans chaque épisode une héroïne différente, une jeune fille simple qui s'avère être au fond d'elle une battante et qui va trouver sur sa route un homme pour la soutenir dans son combat.
Une saga qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire, à la différence de Partials et La 5e vague, et bien évidement Hunger Games et Divergente. et dernièrement Diabolic, dont j'attends le dernier volet avec impatience.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Un troisième tome dans la continuité des tomes précédents : intéressant, mais pas assez approfondi.

Ici, on suit encore une héroïne différente : Olivia, qui n'est autre que la fille de la présidente Dresden, et la seule précognitive. Elle a toujours vécu à l'écart, cachée. On la surnomme “l'ombre”, personne ne la remarque, alors qu'elle voit tous les futurs possibles. C'est une charge énorme. Mais, il y a 6 mois, quand Jessa a trahi sa famille pour se rapprocher de la présidente, Olivia est venue travailler elle aussi dans les laboratoires pour surveiller Jessa. Sauf que la présidente ne se doutent pas que l'une comme l'autre ont l'objectif d'empêcher Dresden de commettre le génocide qu'Olivia a vu dans une de ses visions. Mais sa vie prend un nouveau tournant quand elle rencontre Ryder, l'ancien meilleur ami de Jessa. Olivia est déterminée à l'aider, bien qu'elle ait vu la vision future de ce dernier où il clair qu'il la tuera dans moins d'un mois.

Je pense qu'Olivia est celle que j'ai préférée des trois héroïnes. J'étais donc bien contente que chaque tome soit centré sur une fille différente, car je n'avais pas trop accroché avec Callie. Et puis, même si la narratrice change, tous les personnages se retrouvent d'un tome à l'autre. Olivia est très différente, réservée, effrayée, sans confiance en elle. Et elle évolue au fil du tome, nous fait des actions très courageuses et dont elle ne se pensait pas capable. Bon, elle fait aussi des mauvais choix, mais en ayant des visions sur le futur, sa manière de penser et d'agir ne peut pas forcément être prise par les autres.

On voit un peu plus Ryder ici, et je l'ai bien aimé. La romance entre lui et Olivia est moins rapide à arriver que dans les tomes précédents, et surtout ils ne sont pas dans un truc gnan-gnan de l'amour fou au bout de 2 jours à se connaître. Et puis, cette vision où il la tue donne une dynamique à leur couple.

J'ai trouvé dommage que le thème des voyages dans le temps ne soit pas plus approfondi dans cette saga. C'est un peu introduit dans le tome 2 avec la découverte du père de Callie et Jessa et le voyage de Jessa et Tanner, et là on en parle encore, mais j'aurais aimé plus de rebondissement autour de cela. Mais je trouve ce tome plus intéressant au niveau des rebondissements, je n'avais aucune idée de comment ça allait finir. L'histoire est très bien menée par l'autrice, c'est le tome où je me suis sentie le plus emportée.

La fin m'a vraiment plue. Elle aurait mérité qu'on en sache plus sur la suite, mais dans l'ensemble je ne m'attendais pas à ça et c'était une très bonne surprise. C'est un joli point final à cette saga, qui dans l'ensemble aura été bonne bien que je regrette cette impression que les choses ont été traitées trop en surface. L'imagination de l'autrice nous donne un univers intéressant, mais sans qu'on sache comment on en est arrivé à cette situation, et tout un pan sur les voyages dans le temps et l'impact de connaître une partie de son futur dont j'aurais aimé en savoir plus.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..

Par les Limbes… je n’arriverai jamais à temps. J’attrape un caillou et le lance sur Angela dans l’espoir que, même si elle ne peut pas m’entendre, elle puisse tout de même ressentir la douleur. Le projectile la heurte dans le dos, sans aucune réaction de sa part. Elle ne cille même pas… et la petite continue de se rapprocher de la falaise. En sueur, je jette un regard alentour et aperçois l’hoverboard. Je saute dessus puis, à peine positionnée, m’élance dans les airs sans prendre la peine de consulter le futur : le temps presse.
Les humains ont toujours eu besoin d’une entité plus grande qu’eux pour se rassurer ou se sentir en sécurité.
“Je vais vous dire ce qu'il y a de plus puissant chez l'être humain. Ce n'est ni l'égoïsme, ni l'avidité qui nous dominent depuis toujours. Ça n'a rien à voir avec de vagues intérêts personnels. Il existe un sentiment largement supérieur à l'instinct de survie : l'amour. il définit notre espèce et la rend unique. C'est le seul sentiment assez puissant pour convaincre quiconque d'agir à l'encontre de ses pulsions égoïstes.”
Les apparences sont toujours trompeuses et l’on ne peut accorder sa confiance qu’après des années de vie commune, quand on a déjà appris à se connaître et que l’on a prouvé sa loyauté à l’autre à maintes reprises.
J'ai toujours été élevée par deux mamans. Marigold Dresden d'un côté, et, de l'autre, la femme qu'elle pourrait être.