Critique de iris29

Lucy et Owen, sont mariés depuis longtemps et ont un petit garçon autiste qui leur prend pas mal d'énergie. Un peu au bout du rouleau, ils ont un peu perdu de vue ce qui avait créé leur couple, se sont petit à petit laissés aller.
Au court d'un dîner un peu arrosé, un couple d'amis se confie à Lucy et Owen, ils ont un “Arrangement”.

L'idée va cheminer dans la tête de Lucy et Owen, et très peu de temps après, ils décident d'un commun accord de faire pareil, MAIS avec certaines régles que je vous laisse découvrir dont une qui dit que cet arrangement ne durera que six mois. Entre temps, tout est permis, mais ils ne se raconteront rien.
Sur le papier , ça a l'air facile, mais en vérité, c'est ne pas tenir compte des futurs amants et maitresses.

Sarah Dunn nous propose une sorte de comédie romantique à rebrousse poil, à l'envers, qui commencerait par un couple marié, lequel qui pourrait bien divorcer (ou pas ) à la fin. Chaque chapitre commence par une citation pleine de sagesse d'une certaine Constance Waverly, conférencière .
C'est un roman très psychologique, avec introspections et observations, le tout dans une banlieue tranquille et cossue de New York.

On y croise d'autres couples, paresseusement déjantés, d'autres mamans impliquées dans les activités de leurs bambins. Tout le monde se connaît de près ou de loin.
Ce n'est pas un roman hautement humoristique et pourtant, on sourit souvent grâce à certaines scènes un peu décalées, (je pense à la scène de l'église ou aux phrases répétées en boucle par le fils autiste qui souvent se supperposent aux pensées des parents).Par instants , cela m'a fait penser à Desperate Housewifes, à d'autres à un Woody Allen" cru 2022",
Il y a une compléte franchise, une volonté de ne juger personne, d'accepter toutes les différences, toutes les exentricités qui est vivifiante.
L'auteure étant scénariste de séries télé cultes, elle est donc dans la place pour une future adaptation . Ça en a le potentiel.

Peut-on jouer avec le feu ? Là est toute la question...