AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fnytobs


Imaginez une personnalité sportive de la trempe d'un Yannick Noah ou d'un Zinedine Zidane, accusé du double meurtre de son ex-femme et d'un autre homme, lancé dans une course poursuite sur l'autoroute filmée et diffusée en direct à la télévision. Improbable ? C'est ce que 95 millions d'Américains ont vécu le 17 juin 1994 avec dans le rôle de la personnalité le footballeur américain O.J. Simpson. Véritable légende et icône du sport outre-Atlantique, il était devenu acteur à Hollywood.

Le 12 juin 1994, Nicole Brown Simpson et un ami Ronald Goldman sont retrouvés sauvagement assassinés dans le quartier chic de Brentwood, Los Angeles, au domicile de l'ex-femme d'O.J. Simpson. Ceci est le point de départ de ce que l'on a appelé aux Etats-Unis le « procès du siècle » et également celui du livre de Dominick Dunne, Une autre ville que la mienne. A travers son double littéraire nommé Gus Bailey, il raconte ce procès hors norme qui a duré plus d'un an, qui était diffusé en direct à la télévision et suivi par des millions d'américains, qui a divisé le pays et plus particulièrement la ville de Los Angeles comme rarement, sur fonds de tension raciale lié au meurtre de Rodney King en 1992.

Le procès d'O.J. Simpson n'est d'ailleurs que le corollaire de celui des policiers qui avaient lynché Rodney King, mettant le feu au poudre dans les quartiers de L.A. et débouchant sur les émeutes de 1992. La défense d'O.J. Simpson a délibérément fait de ce procès un procès racial, ignorant les preuves accablantes envers la star du sport et détournant l'attention du jury (à majorité noir) vers les éléments à connotation raciste.

Gus Bailey/Dominick Dunne est envoyé à Los Angeles afin de couvrir le procès pour le magazine Vanity Fair. Ce procès va non seulement changer sa vision de l'Amérique et de sa société mais va également sur un plan personnel le renvoyer à un passé douloureux, entre échec comme producteur à Hollywood et surtout le procès de l'assassin de sa fille, Dominique, qui ressemble à s'y méprendre à l'affaire O.J. Simpson.

Une autre ville que la mienne se situe donc à la frontière entre le roman et le récit car presque tout ce qui y est écrit est vrai, même ce qui paraît le plus invraisemblable ! On suit Gus Bailey dans les dîners mondains à Hollywood où l'affaire O.J. Simpson est le principal sujet de discussion. Tout le gratin veut l'inviter pour l'entendre parler du procès, même la princesse Lady Di. On sent également la fracture profonde de la société américaine, entre d'un côté les blancs convaincus de la culpabilité de Simpson et de l'autre les noirs, convaincus du contraire. Ce n'était déjà pas un procès pour meurtre « classique » compte tenu de la notoriété de l'accusé mais la « carte raciale » jouée par la défense en a fait un procès de la société américaine.

Le livre de Dominique Dunne est donc une lecture passionnante sur cet évènement qui a fasciné les Etats-Unis, vu à travers le prisme du gratin Hollywoodien convaincu de la culpabilité de Simpson. Il est le compagnon idéal à la première saison de la série télé American Crime Story (The people vs O.J. Simpson), qui raconte en détail ce procès fascinant et dans laquelle on peut voir à plusieurs reprises le personnage de Dominick Dunne, assis au 1er rang dans le tribunal à côté des familles des victimes.
Lien : https://fromnewyorktobigsur...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}