Critique de SabrinaTrublet

Une autre ville que la mienne.
Dominick DUNNE
Coup de coeur

12 juin 1994, l'Amérique est en émoi.
Les médias annoncent la découverte des corps assassinés de Nicole Brown Simpson et de Ronald Goldman.
Nicole étant l'épouse fraîchement séparée du grand et talentueux nº32 de l'équipe de football américain Orenthal James Simpson (appelé O.J Simpson) et Ron un des amis de celle-ci.
Sur place la police découvre un gant de cuir ensanglanté de très bonne facture ainsi qu'une très grande quantité de sang de Nicole et d'O.J ainsi que de l'ADN de ce dernier ( les meurtres ayants été commis par une arme blanche et les corps quasi décapités).
L'enquête commence, Nicole et Ron sont enterrés et O.J doit être entendu par la police.
Rien qu'une procédure très banale dans un pays où les crimes sont quotidiens.
Oui mais ça se passe au pays de tous les excès !
Et O.J va s'enfuir en voiture avec son avocat au nez et à la barbe de la police, inaugurant la plus grande et médiatique course poursuite sur autoroute de tous les temps !
Filmée en live et retransmise dans chaque foyer américain et plus.
Je m'en souviens je l'ai vue cette course poursuite depuis la France.
Ce livre raconte ce qui se passe après : l'arrestation et le procès pour le double meurtre.
Depuis la salle du tribunal, quotidiennement, par un journaliste accrédité : Augustus (dit Gus) Bailey.

Ce roman est fascinant !
On y croise du très beau monde : la princesse Diana, la reine Nour de Jordanie, Nancy Reagan, Robert Kardashian (avocat d'O.J), Franck Sinatra, Madonna, Clark Gable…
Gus (qui est le double fictionnel de l'auteur Dominick Dunne) est invité dans les plus grandes réceptions, il fréquente le gotha et il attire les confidences… qu'il finit toujours par trahir (même s'il a juré de les garder secrètes) dans ses articles pour Vanity fair qui l'emploie.
Et ces chroniques se trouvent en début de chaque chapitre ( ce que je trouve très bien fait).
Un tel comportement est risqué… très risqué dans un tel procès.
Surtout pour un homme déjà très ébranlé par un drame familial ayant quelques similitudes avec l'affaire O.J Simpson…