Critique de Malahide75

Le fantastique et la littérature irlandaise forment un ensemble parfait, l'imagination du second trouvant dans le premier l'espace adéquat et propice à s'épanouir : la magie irlandaise a trouvé un genre à sa taille.
Au fil des nouvelles de ce recueil, Lord Dunsany nous mène dans des contrées lointaines, inconnues et mystérieuses, à la recherche de joyaux précieux ou sur la piste de héros perdus. Il nous montre également que la magie est aussi près de chez nous, entre deux portes ou au fond d'une allée sans issue. Des nouvelles qui font frissonner et qui font rêver, et des fantômes qui, par la grâce des mots, deviennent réalité...
Écrit en 1916, alors que l'Europe est à feu et à sang et que la terre d'Irlande est le lieu d'insurrections civiles, Lord Dunsany propose des textes plein d'espoir et de féerie, comme un contre-point à la barbarie du monde. Des textes, emprunts de noblesse, de prestance et dont la grammaire peu habituelle renforce le côté magique, sont propres à ouvrir les portes de l'imagination.
Un bonheur de lecture !