Critique de Marc-Sefaris

J'ai été intrigué par le statut de Lord Dunsany, pionnier de la fantasy, et ses Dieux de Pegana, paru en 1905. Je me demandais comment on rêvait sur des cultures imaginaires, au début du siècle. Autant prévenir tout de suite les amateurs de récits palpitants, avec personnages auxquels s'identifier et intrigues retorses: passez votre chemin.
Car outre le fait que ce recueil de "nouvelles" est en fait une suite de fragments à haute valeur poétique, dans un style très déclamatoire, Lord Dunsany puise aux sources des grandes cosmologies et des grands mythes, aussi bien du côté celtique que du côté mésopotamien. Il vaut mieux avoir un certain goût pour les textes archaïques, les formules volontiers énigmatiques, les redites évocatoires, les sentences déroutantes. Si tel est le cas, ce bref ouvrage est un véritable régal, mêlant des bribes de récits immémoriaux à l'évocation de dieux fantaisistes, souvent cocasses - comme Jabim, le dieu mineur qui s'occupe exclusivement des objets cassés, son activité essentielle consistant à se lamenter sur leurs débris. Quelques récits se répondent plaisamment, comme la chronique des "prophètes" qui croient pouvoir bêtement défier Mung, dieu de la mort, et profitent de la crédulité populaire pour accroître leur richesse et leur pouvoir; ce sont de beaux passages, avec un souffle mi-cocasse, mi-tragique. D'autres sont plus hermétiques, la magie des consonances comptant souvent plus que la description de ce monde rêvé.
Bref, lecture qui m'a laissé tout à tour perplexe, songeur, admiratif - une belle expérience.