Critique de Matatoune

En sautant d'époques au fil de sa narration, Tim Dup livre un premier roman sensible et émouvant sur la puissance de l'absence des parents nourriciers et le statut d'orphelin.

Pierre, le narrateur, est depuis peu sorti de l'adolescence. Dès l'été, il a découvert l'amour avec Victoria. En attendant la vente de la maison familiale à Roseville-sur-Mer, il s'y installe avec sa compagne enceinte.

Mais, comment construire une vie à deux lorsque l'amertume, le silence et la colère ont enveloppé une enfance tronquée et traumatisée par la mort d'une mère.

Tim Dup étonne par son style assuré et mâture. Son intrigue court tout au long du livre. Et pour en garder toute la teneur, inutile d'en raconter plus !

Le lecteur s'attache à cette tête aux cheveux blonds trop longs puis au crâne rasé qui raconte son désarroi, ses rages et sa culpabilité à être survivant et ses difficultés à devenir adulte. Au fil du récit, l'histoire de Sophie, sa mère, se reconstruit en imposant la vérité de sa mort comme une douleur qui ne se refermera jamais.

Timothée Duperray, dit Tim Dup, est un créatif. Il s'est fait connaître en étant auteur-compositeur-interprète, musicien et producteur français. Ça fait beaucoup. Après quatre albums studio, il s'essaye au roman et ma foi, c'est une complète réussite avec un sujet d'actualité, engagé et abordé avec beaucoup de romanesque et de finesse !

Tim Dup propose son premier roman avec Je suis fait de leur absence. Sûr, cela ne sera pas son dernier à découvrir avec plaisir tant le talent y est présent !
Lien : https://vagabondageautourdes..