Stock (03/01/2024)
3.79/5   78 notes
« La culpabilité, je la vois naître dans mes rêves. Elle prend toujours la même apparence, celle d’une grive, dont les ailes ne sont pas faites de plumes, mais de feuilles et de fleurs séchées. Les pétales s’en vont les uns après les autres, chaque fois que l’oiseau essaie de s’envoler. Il n’y parvient pas, me supplie de l’aider. J’ai beau lui dire qu’elle n’a pas les ailes qu’il faut, elle s’entête à bondir, et retombe chaque fois au sol, ses ailes en fleurs s’éva... >Voir plus
Que lire après Je suis fait de leur absenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Si les premières phrases donnent une impression positive, témoignant l'attachement du narrateur à la maison qu'il nous décrit, et dans la quelle il a passé beaucoup de temps, l'ambiance change rapidement. La maison est en vente, et finalement notre narrateur ressasse des idées noires. Malgré la présence silencieuse de sa compagne encore endormie, les souvenirs font surface et peu à peu le lecteur découvrira l'ampleur du drame qui a marqué la famille à tout jamais.

Cette sombre histoire de féminicide est contée avec une détermination farouche, à la limite de la violence. La colère est justifiée et même nécessaire, tant le silence est délétère lorsqu'il s'octroie l'alibi du chagrin. L'écriture virtuose nous embarque une spirale infernale, que Philippe Besson avait abordé dans « Ceci n'est pas un fait divers », à cette différence que le narrateur n'a pas assisté à la scène qui a tout fait basculé. Mais le non-dit n'est -il pas aussi pénalisant ?

Ce cri de rage est très émouvant, les questions posées, même si elles sont récurrentes dans ce genre d'affaire, émergentde ce récit écrit à fleur de peau, avec une violence que l'on craint parfois de voir prendre le pas sur la réflexion au risque de reproduire le schéma d'un passé destructeur.

Un premier roman marquant sur un sujet hélas bien ancré dans la réalité.

Merci à Netgalley et aux éditions Stock

200 pages Stock 3 Janvier 2024

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un court roman qui fait entrer le lecteur de plein fouet dans l'univers des féminicides : celui de Sophie morte en 2001 tuée par son mari Henri .

L'histoire est narrée par Pierre , 21 ans , le fils de Sophie .
Vingt années ont passé depuis le drame mais plusieurs événements se bousculent au début du récit.

La maison où a vécu Sophie puis Pierre, élevé par ses grands parents et son oncle Vincent doit être vendue.
Henri , le meurtrier, sort de prison et traine dans la région.
Et Pierre est follement amoureux de Victoria .

L'auteur prend le parti pris de raconter l'histoire du point de vue du fils qui arrive à l'âge adulte et envisage une vie de couple .
Pour lui qui n'a pas de souvenir de sa mère mais dont la présence est constante , les questions se bousculent .

"Mais c'est vrai que ,dans la famille, Sophie et sa mémoire ont toujours été sacralisées : lui offrir la trace d'un ange, d'une écrasante sainteté . J'ai grandi dans la fabrication d'un souvenir. C'est comme si nous avions volé l'humanité de ma mère. elle ne peut être que morte , puisque sans aspérités."

Il se frotte au sentiment de culpabilité des parents et du frère de Sophie .
il s'interroge sur aussi sur la reproductibilité de la violence de son père dans son comportement à lui , toujours à la limite de déborder .

Tant de questions existentielles qui lui font perdre l'apaisement qu'il avait acquis difficilement pendant son enfance et que seule Victoria calme par son amour .

"Victoria m'extirpe enfin du fantôme de Sophie. Outre l'amour que je lui porte, pour la première fois , même si c'est dantesque de lui faire endosser ce rôle, elle est une alternative à l'ombre de ma mère. et cette idée me soulage un peu ."

Entre les chapitres de Pierre, des retours sur la rencontre entre Sophie et Henri et leurs quelques années de vie commune apportent peu à peu un éclairage sur les éléments du drame au lecteur

C'est un récit puissant qui m'a beaucoup perturbé car on s'intéresse peu au devenir des enfants victimes de ces féminicides et le malaise, le mal-être de Pierre est très bien exprimé , j'ai souffert avec lui, n'osant imaginer une pareille situation.

Tim Dup fait preuve d'une grande sensibilité , elle est à fleur de peau et s'insinue dans le coeur du lecteur.

J'avoue que je ne connaissais pas ce jeune musicien, auteur-compositeur , engagé dans plusieurs associations contre les violences faites aux femmes . Je vais écouter avec curiosité ses albums après avoir vibré d'émotion en lisant ce premier roman .

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Stock pour cette découverte .
#Jesuisfaitdeleurabsence #NetGalleyFrance
Au début de cette histoire, on pourrait croire aux contes de fées. Pierre et Victoria s'aiment et vont bientôt accueillir leur premier enfant. Pourtant, alors que la lumière semble baigner sur ce jeune couple, une ombre plane au-dessus de Pierre, le futur papa, nuage qui pourrait tout faire voler en éclats...

"Je suis fait de leur absence" aborde le sujet difficile du féminicide qui est cher à l'auteur du fait de son soutien à l'association Women Safe & children qui accompagne les femmes et mineurs victimes de violences. Comment peut-on arriver à se construire quand son père a assassiné sa mère alors que Pierre n'avait que 18 mois ? La sortie de prison de cet homme vingt ans après les faits alors que Pierre va lui-même devenir père va se révéler être un véritable chamboulement et une introspection dans le passé.

Tim Duo nous offre ici un premier roman où la lumière se mélange à la noirceur avec ces chapitres entremêlant les souvenirs du passé et le présent. L'auteur, aussi artiste compositeur a réussi à nous proposer un ouvrage rythmé que j'ai trouvé très abouti pour un premier roman.

Étant jeune maman, la lecture de cet ouvrage m'a parlé, car je me souviens que ma grossesse a été pour moi le moment d'un important travail d'introspection grâce auquel je me suis facilement attachée au personnage de Pierre.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce court roman que je vous conseille de lire malgré la dureté du sujet, car une certaine sensibilité s'en dégage. J'espère retrouver dans les années à venir la plume de ce jeune auteur, mais, en attendant, je vais découvrir ses compositions que je ne connais pas encore...
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Stock pour la lecture de #Jesuisfaitdeleurabsence de Tim Dup.

Pierre, la vingtaine, est amoureux de Victoria depuis quelques mois seulement et elle est déjà enceinte. Cette naissance approchant, ainsi que la perspective de sortie de prison d'un certain Henri, l'incitent à revenir sur son passé... Et surtout sur l'absence qui a amputé sa vie : il n'avait que 18 mois lorsque Sophie, sa mère, est morte dans des circonstances violentes. Élevé par ses grands-parents dans une Normandie chérie, Pierre tente de se construire malgré ses ascendances.

Je ne connaissais Tim Dup que "de nom", comme on dit. le résumé et le titre du livre ont immédiatement attiré mon attention. le roman traite de violences intra-familiales, des entraves à la construction personnelle dans de telles conditions, et du manque d'un mère, absente parce que morte mais aussi parce que tue par l'entourage proche de l'enfant devenu jeune adulte. Tim Dup met en scène d'un côté la mort brutale d'une fille et mère, Sophie, et de l'autre, la vieillesse, la perte de mémoire, et la mort lente, en EPHAD, d'un père et grand-père devenu l'unique figure paternelle de valeur pour Pierre. Au détour de ces sujets éminemment lourds, Tim Dup nous entraîne dans les paysages normands. L'action s'y déroule et Pierre y est très attaché à cette racine géographique, faute de racine parentale saine et sereine... Les belles descriptions de Tim Dup donnent envie de découvrir de visu cet environnement (même si, à mon sens, certains passages descriptifs auraient pu être un peu élagués).

Le style de Tim Dup m'a surprise : j'avoue, je ne m'attendais pas à tant de littérature. L'écriture est travaillée, le vocabulaire est riche (malgré quelques vulgarités qui correspondent bien aux personnages). Même si j'ai trouvé les descriptions de Normandie un peu trop longues ou nombreuses, j'ai conscience que c'est une question de goût car objectivement et littérairement, ces passages sont plutôt vivants. La naissance de l'amour entre deux jeunes occasionnent quelques scènes un peu érotiques que j'ai trouvées plutôt "tièdes".
L'introduction et la mise en place des personnages m'a semblé un peu traînante pour un si court roman. le rythme est particulier : non chronologique, on passe de janvier 2020 à l'été 2019, puis juillet 1971, puis retour en 2019, etc... mais la narration est maîtrisée et on ne s'y perd pas. Les éléments sont révélés progressivement (même si on se doute rapidement de l'étendue de la tragédie). Cela renforce la tension et rapprocherait presque ce court roman social du thriller.

Malheureusement et malgré toutes ces qualités, je suis restée très distante par rapport au déroulement des événements et aux personnages. Il se dégage beaucoup de froideur de cette écriture "un peu trop parfaite" et les quelques éclats de style ne suffisent pas à m'émouvoir sincèrement. Si c'était voulu de la part de l'auteur, c'est très réussi ! S'il cherchait à déclencher des émotions fortes, cela n'a pas eu l'effet escompté sur moi... Et ce manque de sensibilité déclenchée a quelque peu terni mon avis sur l'ouvrage.

#Jesuisfaitdeleurabsence #NetGalleyFrance
Ce premier roman aborde le thème du féminicide.
C'est un jeune homme de 21 ans qui se souvient de son enfance bouleversée par la mort de sa mère assassinée par son père.
Comment devient-on adulte avec une mère dans la tombe et un père en prison ?
Pierre a été élevé entouré d'amour par ses grands-parents avec son oncle Vincent dans la maison familiale sur le point d'être vendue.
Alors qu'il va devenir papa, Pierre revient sur ce qu'il sait du drame, peu de chose il est vrai, car il n'avait qu'un an.
Il a besoin d'interroger ses grands-parents, son oncle et aussi d'observer les photos, découvrir les secrets de la boîte qu'il découvre au fond d'un placard.
Tim Dup signe un premier roman d'une grande maîtrise, aux découpages astucieux, dont les allers-retours dans le temps de la narration apportent quelques réponses aux questions que son héros se pose. L'auteur parvient à décrire parfaitement une enfance angoissante causée par l'absence en évitant avec brio l'écueil du pathos pour évoquer le sujet terrible des êtres victimes de maltraitance, leur lente mise à mort psychique, prélude trop souvent à leur mort physique.
En attendant son prochain roman, il me reste à découvrir Tim Dup comme auteur, compositeur, interprète.
Je remercie les Editions Stock qui m'ont permis cette découverte via NetGalley.
r #Jesuisfaitdeleurabsence #NetGalleyFrance

critiques presse (4)
LaLibreBelgique
10 avril 2024
Dans Je suis fait de leur absence, Tim Dup raconte une enfance marquée par l'absence. Délicat et juste.
LaCroix
11 mars 2024
À travers la vie bouleversée de Pierre, dont la mère a été assassinée par son père, l'auteur-compositeur Tim Dup livre un premier roman sensible.
OuestFrance
31 janvier 2024
L’auteur-compositeur-interprète Tim Dup ajoute une nouvelle corde à son art en publiant son premier roman.
OuestFrance
31 janvier 2024
Mon grand-père m’a éduqué, trivialement, comme on éduque un garçon, en ravalant son cœur, accolé à l’image d’Épinal du mâle alpha avec laquelle lui aussi a tenté de jouer, comme Vincent, sans grande réussite. Les gens sensibles élevés à grand renfort de baffes et de désaffection, comme mon père, reproduisent souvent les schémas de sécheresse qui leur ont fait du tort. Je ne suis donc pas perplexe quant à la facilité avec laquelle je m’approprie la même colère. Le monde est ainsi fait depuis le néolithique, comment pouvons-nous espérer nous en sortir rapidement ?
Pourquoi s'imagine-t-on que l'amour doit être une passion violente, coercitive, que le désordre est synonyme de densité? C'est beau, de vivre humblement avec quelqu'un toute sa vie, de voir surgir dans ses yeux quelque chose d'inconnu, jour après jour, alors qu'on pensait y avoir tout lu.
Il faudra des années d'éducation, de contre-culture, d'enseignement, de transmission, de savoir donné, de mentalités changées pour défroisser les structures patriarcales, les postures masculinisantes, donnant de la valeur à la puissance, ou mutisme, à la rudesse.
C’est elle, ma province maritime faussement cossue, gouvernée par l’oisiveté et les horaires des marées. Les perdus et les miséreux du secteur, les vieux bourgeois qui se partagent le patrimoine local, les belles baraques de la côte et les maisons de charme du centre-ville, les ménages d’actifs plus aisés qui s’installent dans les résidences autour, à Ablette ou Franchonville, et la moindre présence des 18-30 ans, comme moi, comme mes potes, qui avons les ressources les plus limitées tout en étant sauvés par l’accès à la propriété de nos familles.
Quand on nous dit que, cette année, 213 000 femmes déclarent avoir été victimes de violences par leur conjoint ou ex-conjoint, il faut s'imaginer que cela représente, par analogie des pierres tombales, un peu moins de vingt-quatre cimetières américains de Colleville.