Critique de AgnesdeC

Pierre est un enfant du désastre, son père dont il sait peu de choses a assassiné sa mère, et il doit construire sa vie de jeune homme, sa vie amoureuse, avec cette donne.

Quand il rencontre Victoria, jeune touriste sur la côte normande qu'il habite à l'année, la difficulté de se donner en évitant la violence de ses origines le prend de plein fouet. La submersion passionnelle l'embarque et lui fait perdre ses repères, jusqu'à provoquer la loi.

Tim Dup, qui rencontre déjà un beau succès pour ses chansons sensibles, nous propose là un voyage au pays de la violence conjugale vue par un enfant devenu grand… vraiment grand ? La naïveté de Pierre, si elle ne doit pas être confondue avec celle de l'auteur, nous prive d'une réelle analyse de ce qui a généré le féminicide, et garde le point sur ses sensations de manière très centrée, ce qui est un choix littéraire tout à fait respectable, mais qui a été frustrant pour moi.

Un roman aussi touchant que son auteur est attachant !