Critique de Flo_herisson

Pierre a 21 ans, la vie devant lui, une amoureuse dont il est fou et un bébé à venir. Bien sûr, ses grands parents dérivent vers la vieillesse et il va falloir se séparer la maison pour payer les frais de l'Ehpad mais malgré ça il a tout pour être heureux, Pierre. Et pourtant… En lui ça bouillonne de violence contenue, de colère et de culpabilité. Ça l'empêche de vivre sereinement et ça le bouffe de l'intérieur. La cause? Un drame familial survenu alors qu'il était trop jeune pour en garder des souvenirs mais dont les conséquences resurgissent à l'heure où il s'apprête lui même à fonder une famille et alors qu'un mystérieux Henri s'apprête à sortir de prison.
Dans un jeu d'alternance entre passé et présent, Tim Dup nous livre un récit puissant sur le difficile sujet des violences familiales. Mais c'est plus encore que cela. Comment vivre sereinement lorsque l'on a été amputé d'une partie de sa vie, lorsque l'on grandit sans parents, sans modèle familial? Comment se construire quand son enfance a été enveloppé d'amertume, de non-dits? Autant de questions sur lesquelles est bâti ce roman. C'est aussi la question de la transmission de la violence qui est questionnée ainsi que la culpabilité des survivants, leur impuissance, et leur inextinguible douleur.
Le sujet n'est certes pas nouveau mais son traitement est original. Par son point de vue, qui donne à voir le regard des enfants. Par son écriture aussi, à la fois vibrante,incisive et sensible. Parfois poétique, parfois brute et directe, elle reflète le bouillonnement intérieur de ce jeune perdu, incapable d'accepter l'amour tant il le redoute, cet amour coupable de l'avoir privé de celui de sa mère.
Alors me direz-vous, un livre coup de coeur? Hélas non. Car en dépit de ses belles qualités, je suis restée un peu en lisière de cette histoire. Peut être trop de maitrise, trop d'effets de style, ou une forme un peu trop littéraire? Difficile à dire, mais durant tout ma lecture il est resté une retenue qui a mis à distance mes émotions.
C'est dommage, mais je vous recommande ce titre si ce sujet vous interroge. Et pour ceux qui l'ont lu je curieuse de votre ressenti