Critique de ShayHlyn_Farfouine

Ça faisait longtemps que je n'avais plus eu de lecture de WC - entendez par là que c'est drôle, ça se lit vite et c'est donc un endroit propice pour se détendre sans faire (trop) attendre ceux qui pourrait avoir besoin du trône. Parce que, franchement, ceux qui mettent des sudoku dans les toilettes : vous savez le temps que ça prend de faire une grille ? On a le temps de faire sa commission, digérer la suivante et remettre le paquet (sans mauvais jeu de mot) qu'on en serait encore à essayer de résoudre ce casse-tête.
Mais revenons-en à la guerre de Troie, célèbre notamment pour les beaux muscles de Brad Pitt, ici caricaturé (si, si, malgré le dessin minimaliste, on le reconnaît bien). Karibou reprend tout le détail du pourquoi du comment avec un humour simple mais efficace. Comme le disait si bien Skippy dans sa chronique sur “Salade César” du même duo d'artistes : “on se prend au jeu d'un album léger et agréable à lire”.
Du coup, on suit le périple du roi Ménélas, qui s'est fait piqué son épouse Hélène, accompagné par Nestor et Agamemnon dans un “Road Trip entre Potes”. Enfin, techniquement, un voyage de recrutement d'alliés pour faire la guerre à Troie. Mais tout part en cacahuète quand ces trois protagonistes s'avèrent doté d'une psyché actuelle, un peu WTF à se demander si vous vous sentirez complètement désabusé comme le roi, à la bonne franquette comme le duo Agam et Nes, voire à l'humour potache d'Ulysse et Paris ?! Choisissez votre camp !
En tout cas, même si le graphisme de Josselin Duparcmeur est d'un minimalisme assumé, en bichromie et caricatural, son duo avec Karibou fait mouche. L'objectif de revoir l'Histoire sous un autre regard, plus contemporain et drôle (complètement décalé même) est une réussite qui donne sans aucun doute envie de découvrir le film, voire la véritable histoire... un rien plus gore. Je ne vous ai même pas parlé des interludes qui sont épiques !
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..