Josselin Duparcmeur (Autre) Karibou (Autre)
Delcourt (27/09/2023)
4.04/5   24 notes
Pas de chance pour Ménélas, roi de Sparte ! Sa femme Hélène est partie avec Pâris, prince troyen, qui l'a séduite grâce à sa recette irrésistible de kébab. Afin de la récupérer, il doit parcourir la Grèce pour s'assurer des alliés, dont certains héros tels Ulysse ou Achille.

Ainsi débute un road trip antique improbable qui bifurque dans toutes les directions, sauf une : arriver à Troie et gagner.
Que lire après Troie zéroVoir plus
Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Très bon moment à la lecture de cet album.

La guerre de Troie... bien décalée.

C'est drôle, fin (pas toujours, mais ce n'est pas grave).

Je ne connaissais ces auteurs.

Je vais me dépêcher de lire "Salade César" et "Waterlose" !

Virginie
------------------------------------

Humour décalé appliqué à l'Iliade.

Chez moi ça fait mouche et ma fille de 12 ans, qui connait la guerre de Troie sur le bout des doigts, a beaucoup rit également.

Gilles
------------------------------------

Une BD drôle ça court pas les rues....

j'ai préféré salade césar quand même.

Nicolas

Lien : https://mediatheque.lannion...
À Sparte, on aime deux choses : devenir guerrier et manger des kebabs. Pâris profite de cette faiblesse pour organiser un repas à volonté. Les grecs sont rassasiés et ne voient pas que ce dernier enlève la femme du roi Mélénas, la belle Hélène. Ni une ni deux, il décide de monter une armée afin de partir en guerre contre Troie. Et vous savez ce que ça veut dire ? Un road trip entre potes! Bref, tout un programme…

Après Salade César et Waterloose, Josselin Duparcmeur et Karibou proposent une revisite insolente de la chute de Troie. Un récit à lire au troisième degré sous peine de ne pas apprécier cette lecture désopilante dans laquelle les héros de la mythologie sont bien déjantés voire un brin tordus. En effet, les auteurs ridiculisent les personnages au point qu'Agamemnon arrive en retard au point de rendez-vous. le tout est bourré d'anachronismes et parsemé d'interludes mythologiques.

Troie Zéro est efficace et dans la lignée des deux précédents récits du genre.
Ça faisait longtemps que je n'avais plus eu de lecture de WC - entendez par là que c'est drôle, ça se lit vite et c'est donc un endroit propice pour se détendre sans faire (trop) attendre ceux qui pourrait avoir besoin du trône. Parce que, franchement, ceux qui mettent des sudoku dans les toilettes : vous savez le temps que ça prend de faire une grille ? On a le temps de faire sa commission, digérer la suivante et remettre le paquet (sans mauvais jeu de mot) qu'on en serait encore à essayer de résoudre ce casse-tête.
Mais revenons-en à la guerre de Troie, célèbre notamment pour les beaux muscles de Brad Pitt, ici caricaturé (si, si, malgré le dessin minimaliste, on le reconnaît bien). Karibou reprend tout le détail du pourquoi du comment avec un humour simple mais efficace. Comme le disait si bien Skippy dans sa chronique sur “Salade César” du même duo d'artistes : “on se prend au jeu d'un album léger et agréable à lire”.
Du coup, on suit le périple du roi Ménélas, qui s'est fait piqué son épouse Hélène, accompagné par Nestor et Agamemnon dans un “Road Trip entre Potes”. Enfin, techniquement, un voyage de recrutement d'alliés pour faire la guerre à Troie. Mais tout part en cacahuète quand ces trois protagonistes s'avèrent doté d'une psyché actuelle, un peu WTF à se demander si vous vous sentirez complètement désabusé comme le roi, à la bonne franquette comme le duo Agam et Nes, voire à l'humour potache d'Ulysse et Paris ?! Choisissez votre camp !
En tout cas, même si le graphisme de Josselin Duparcmeur est d'un minimalisme assumé, en bichromie et caricatural, son duo avec Karibou fait mouche. L'objectif de revoir l'Histoire sous un autre regard, plus contemporain et drôle (complètement décalé même) est une réussite qui donne sans aucun doute envie de découvrir le film, voire la véritable histoire... un rien plus gore. Je ne vous ai même pas parlé des interludes qui sont épiques !
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..
Hilarant! Une relecture indispensable de l'histoire, o combien connue de l'Illiade et de la guerre de Troie. Donc nous avons Paris, jeune un peu béta qui doit désigner la plus belle des femmes et qui désigne Venus en échange de l'amour de la plus belle femme (mortelle) du monde grec. Simple vendeur de kebab, il emballe Héléne, femme de Menelas, roi de Sparte, par ses bons kebabs. Ce dernier est embété mais décide de partir récupérer sa dulcinée, convainquant ses amis Nestor et Agamemnon en leur promettant un voyage sympa et du fun, un road trip entre potes!
La guerre? Oui mais sans trop de violence...sauf qu'en Achille s'énerve.
Tous les détails sont mythologiquement exacts mais tournés à la farce avec beaucoup d'humour et de clins d'oeil.
A lire!

Troie fois rien

Troie zéro est typiquement le genre d'album dont il est difficile de parler… C'est comme raconter un film des Monthy Python, le plus simple, c'est de le regarder… Sinon, ça ne fonctionne pas…

Avec le sens de l'absurde qui les caractérise et après avoir revisité l'assassinat de César et les Mémoires fantasmées de Napoléon, Karibou et Josselin Duparcmeur revisite le plus célèbre texte antique, à savoir l'Illiade d'Homère… à leur sauce (barbecue) bien évidemment… Rythmé autant que déjanté, leur nouvel album se dévore avec délectation et donne furieusement mal au ventre tant ces deux auteurs osent tout, avec une créativité et une inventivité saisissante…

Un véritable remède contre la morosité ambiante ! Et, en ces jours tristes, on en a clairement besoin !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
BDGest
31 octobre 2023
Karibou offre sa propre version de la Guerre de Troie. Les paladins y apparaissent tous plus bêtes les uns que les autres, avec leurs préoccupations terre à terre et leur incapacité à comprendre les enjeux.
Ménélas : Faut accélérer le mouvement, là ! Trouver une astuce pour retourner la situation !
Nestor : On pourrait envoyer Patrocle faire des négo. Il a pris des cours d'agent immobilier.
Ménélas : Et ? On négocie une trêve ?
Nestor : Mais non, idiot. Patrocle négocie la location de Troie, on s'y installe et après, on a les clés pour entrer !
Il s’avère que l'homme aux mille kebabs, petit surnom qu'on lui a donné entre nous, est Pâris, prince troyen.
Garde Troyen 1 : Hector, c'était le facteur Fun de notre camp ?
Garde Troyen 2 : Non, c'est Pâris. Hector était le facteur Force.
Garde Troyen 1 : Ouuuf ! Au moins, on a encore le plus important.
Nestor : Ce nuage, on dirait un cheval !
Ulysse : Un cheval ? Ça me donne une idée de prank...
Nestor : On va faire croire aux Troyens qu'on est des chevaux ?
Ulysse : Non, j'pensais construire un énorme cheval en bois pour qu'on se cache dedans, mais ton idée est carrément plus fun.
Pourquoi se presser ? C’est pas comme si Hélène allait partir de Troie. J’ dis juste qu’un peu de spontanéité dans ce voyage ne nous ferait pas de mal !

Lire un extrait