Critique de odilou

La Picardie n'est triste et noire que dans les bourgs et villages abandonnés par les usines et l'industrie, comme dans toutes les régions même ensoleillées.
Il faut plus prendre cela comme un mal être qui aurait existé dans n'importe quelle lieu magnifique.
J'ai de la famille à Laon qui y vit bien et sans problème car ils n'ont eu ni souci scolaire, ni familial et ont un emploi, donc ils vivent.
Les classes technologiques, les cppn... n'étaient pas réservées à la Picardie et encore moins à Laon. Dans toute la France l'état, et non les professeurs, a cherché à rassembler des enfants en grande difficulté sans en chercher les raisons, ni apporter de solutions. Certains s'en sont sortis, plus ou moins difficilement comme l'auteur, d'autres non. Depuis il y a eu d'autres tests qui n'ont pas non plus été concluants. Aucune solution n'est apportée réellement à tous ces jeunes, sinon il y aurait moins d'analphabètes découverts à 18 ans.
C'est un livre autobiographique en partie, très réaliste et très touchant.