Critique de AmeliaVarin

Des textes divers et variés…
La première chose a bien comprendre est que le point commun de chaque texte est leur qualité stylistique. En ce qui concerne l'aspect dark fantasy, il me semble que la noirceur émanant des textes varie en fonction des nouvelles. Ce qui n'enlève rien à la lecture. Nous avons donc plusieurs nouvelles, de longueur différente et donc de degré « dark fantasy » fluctuant. Si trois nouvelles m'ont clairement tapé dans l'oeil, les autres sont passées au travers de mes filets. le style est bon, la plume est belle, mais voilà, les intrigues ne m'ont pas charmée. Excepté donc trois nouvelles. Autrement, j'ai trouvé globalement, que ce recueil était peut-être un peu trop court. Il aurait été plus judicieux de la part de la maison d'édition de mettre plus de textes, de le rendre plus qualitatif en sélectionnant des nouvelles plus noires que certaines publiées à l'intérieur. Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises mais j'ai été déçue par certaine. Je vais donc maintenant vous parler de deux nouvelles que j'ai beaucoup aimé : « La goule au bois dormant » de Cécile Ama Courtois et « le mur de Jade » de Sylvain Desvaux. J'ajouterai rapidement que « La vengeance de Zagan » de Alex N.R. est excellente également.

« La goule au bois dormant » de Cécile Ama Courtois
Avant d'arriver à ce texte, j'ai enchaîné des nouvelles qui n'ont pas réussi à me divertir plus que cela. Malgré leurs qualités littéraires évidentes, je n'ai pas réussi à entrer dans l'intrigue. Mais dès les premières lignes de celle-ci, je me suis enfin laissée couler dans ce recueil. Cette nouvelle commence comme un conte. Un roi. Un royaume prospère. Une princesse. Et puis, une malédiction. Une princesse en détresse. Qui réveillera la princesse et sauvera le royaume ? Tout commence comme n'importe quelle histoire et puis… Et puis, elle s'achève comme aucune autre. Parce que la princesse cache un secret. Parce que le monde des contes de fées n'est pas si beau qu'on le croit. Parce que les monstres se cachent partout, même en les princes. Parce que la noirceur est en chacun de nous… Cette nouvelle m'a convaincue, par sa qualité stylistique, par la force de son intrigue, par la noirceur propre à la dark fantasy, et par la chute délectable. Un carton plein pour Cécile Ama Courtois ! Un grand merci pour ce super moment !

« le mur de Jade » de Sylvain Desvaux
Il n'est pas un secret que j'aime tout ce qu'écrit cet auteur. du moins, ne nous avançons pas trop, je n'ai toujours pas été déçue par l'un de ses textes. Et celui-ci ne déroge pas à la règle. Sylvain Desvaux nous offre là une nouvelle extrêmement construite dans un monde travaillé et cohérent. Cette nouvelle me semble être la plus longue du recueil et pour cause, l'auteur nous pose un décor de saga de fantasy ! D'ailleurs, à quand la suite ? *appel à l'auteur, Amélia voudrait lire une saga dans ce monde, appel à l'auteur, Amélia voudrait lire une saga dans ce monde* Il nous dépeint un monde basé sur des préceptes religieux, fondé sur une guerre, où le viol semble être monnaie courante. Mais plus encore, d'autres actes abjectes semblent convenir à leur Dieu, convenir aux adeptes… Cette nouvelle parle de génocide, elle met en avant de nombreuses tares de l'humanité. Et puis, une fois l'univers de fantasy posé, le carnage commence. Si la nouvelle était déjà noire par l'univers même, nous plongeons dans le sang et la rancoeur, dans la vengeance et l'horreur. Un texte à découvrir !
Lien : https://leshistoiresdameliae..