Critique de nicolegarrier

Un très bel album magnifiquement illustré par les aquarelles de Quentin Zuiton et écrit par Olivier Dupin, professeur des écoles et auteur de plus de 80 ouvrages. le thème choisi est la violence familiale faite à l'enfant. Ce sujet est traité par métaphores. Les traces de peinture sur le corps de l'enfant sont les ecchymoses dues à la brutalité du père, représenté comme le peintre, apparente innocence, dont le pinceau est mains frappeuses, coups de poing, coups de pied...
Le dossier pédagogique, à la fin du livre, informera l'enfant (en l'aidant à comprendre les métaphores) puis les parents sur la maltraitance et la nécessaire protection de l'enfance.
J'ai aimé ce livre, en revanche, je m'interroge sur le public auquel il est destiné. Il est classé dans les livres pour la jeunesse à partir de 6 ans. Je ne suis pas certaine qu'il convienne à tous. Si l'enfant est concerné, je n'imagine pas qui, de sa famille, offrira le livre. Il y aurait peut-être une urgence plus vitale à signaler la maltraitance. Si l'enfant n'est pas concerné, est-il opportun de le confronter à l'existence de cette violence intra familiale ? Peut-être oui, on lui lit, on lui fait visionner des histoires d'enfants malheureux... J'avoue que je ne sais pas... Donnez-moi votre point de vue.