Critique de OverTheMoonWithBooks

Croquillon revisite l'histoire de Cendrillon avec un humour décapant très frais dans lequel Olivier Dupin pointe du doigt sans complexe tous les clichés et petits détails agaçants que le lecteur du 21ème siècle trouve aux contes classiques (question d'époque et de mentalité).

La structure de l'histoire est la même : la future Cendrillon se retrouve seule avec son père à la mort de sa mère, ce dernier se remarie rapidement à une vieille mégère qui a elle-même deux filles aussi affreuse qu'elle. La pauvre fille devient la bonne à tout faire, et ce morne quotidien est bouleversé par un bal.
Et si la protagoniste s'appelle Croquillon et non Cendrillon, c'est parce qu'elle porte des Crocs, un détail très important de l'histoire à plus d'un titre.

Ce qui fait toute la saveur de ce conte revisité, en dehors des libertés que l'auteur prend avec la version originale du conte c'est sans contexte son humour ultra-réaliste qui amène le lecteur à se questionner aussi sur les éléments les moins vraisemblables des récits merveilleux : et ça marche à merveille !
Et surtout, cela donne un super modèle , non seulement de résilience à nos jeunes lectrices, mais cette version donne aussi une vision de ce qu'elles valent pour elles, et pas seulement pour épater la galerie.

Petites ou grandes lectrices, on en redemande !