Critique de bdelhausse

Un sifflet rouge dans lequel souffle papa quand cela ne va pas trop et hop! papa est de nouveau enjoué, il est aimable et en plus un petit ours tendre et amusant vient se joindre à la famille. Quel bonheur finalement ! Mais cela ne dure papa. Papa ne va pas beaucoup mieux, alors il souffle encore et un ours maladroit succède à l'ours gentil. Et quand papa souffle encore plus et plus fort, un ours noir agressif et violent surgit.

Maman prendra (bien sûr) la bonne décision et cachera le sifflet et papa se fera soigner.

On parle d'addiction, et d'alcool en particulier.

Mes enfants n'ont pas compris l'histoire. Ils n'ont pas vu derrière le sifflet l'addiction et ses ravages. Et pour cause, dirais-je, l'alcool et les drogues ne sont pas présentes à la maison. Ils ont été un peu goguenards quand j'ai évoqué le sens de l'histoire avec eux et n'ont pas jugé utile de discuter plus avant.

C'est sans doute un point intéressant du livre: susciter un dialogue. Mais j'ai eu l'impression que ce livre s'adressait finalement davantage aux adultes qu'aux enfants.

Le graphisme est -cela dit- fort chouette. Et l'histoire (indépendamment des addictions) assez belle.