Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement les Editions Ztl pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse Dolly d'Olivier Dupin (textes) et Leyla Benabib (illustrations).
Dolly est une chienne boxer de 9 ans. Elle est un peu plus âgée que notre narrateur, un garçonnet qui l'a toujours connu.
Quand ce petit garçon apprend que Dolly les a quitté dans son sommeil, il ne se rend pas vraiment compte de ce qui arrive. Pas question de pleurer comme papa et maman, il est solide comme un roc lui !
Il va se promener et soudain il voit la balle de Dolly. En revenant il voit sa laisse... Peu à peu les souvenirs reviennent en masse et l'enfant se met à pleurer... avant de pouvoir faire son deuil... un jour...
Dolly est un magnifique roman jeunesse autant au niveau des textes, très pertinents, que des illustrations. Ses dernières sont superbes, les traits mais aussi la colorisation, très réussie.
L'histoire, très simple, permet d'expliquer à un enfant comment cela se déroule quand son animal de compagnie meure. Il peut aussi permettre d'en parler suite au décès de l'animal, pour dédramatiser et faire comprendre à l'enfant que son chagrin est normal, qu'il ne faut pas le cacher.
Ce roman jeunesse est conçu pour tous les enfants, y compris pour ceux qui sont atteints de dyslexie ou de troubles de l'attention.
L'écriture est claire, assez grosse, et les débuts de phrases sont bien identifiés par une lettre majuscule, de couleur bleue.
Dolly est un roman très touchant pour les enfants mais aussi pour nous adultes. Je dois avouer que j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J'ai perdue ma chienne fin 2010. Depuis j'ai eu un autre chien mais la peine est encore là. le deuil est fait, toutefois ce roman jeunesse a fait remonter les souvenirs tellement il est réaliste et touchant.
C'est un très joli livre, très réussi et que je recommande à tous les jeunes lecteurs.
Ma note : un énorme cinq étoiles.