AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,77

sur 15 notes
5
11 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie chaleureusement les Editions Ztl pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse Dolly d'Olivier Dupin (textes) et Leyla Benabib (illustrations).
Dolly est une chienne boxer de 9 ans. Elle est un peu plus âgée que notre narrateur, un garçonnet qui l'a toujours connu.
Quand ce petit garçon apprend que Dolly les a quitté dans son sommeil, il ne se rend pas vraiment compte de ce qui arrive. Pas question de pleurer comme papa et maman, il est solide comme un roc lui !
Il va se promener et soudain il voit la balle de Dolly. En revenant il voit sa laisse... Peu à peu les souvenirs reviennent en masse et l'enfant se met à pleurer... avant de pouvoir faire son deuil... un jour...
Dolly est un magnifique roman jeunesse autant au niveau des textes, très pertinents, que des illustrations. Ses dernières sont superbes, les traits mais aussi la colorisation, très réussie.
L'histoire, très simple, permet d'expliquer à un enfant comment cela se déroule quand son animal de compagnie meure. Il peut aussi permettre d'en parler suite au décès de l'animal, pour dédramatiser et faire comprendre à l'enfant que son chagrin est normal, qu'il ne faut pas le cacher.
Ce roman jeunesse est conçu pour tous les enfants, y compris pour ceux qui sont atteints de dyslexie ou de troubles de l'attention.
L'écriture est claire, assez grosse, et les débuts de phrases sont bien identifiés par une lettre majuscule, de couleur bleue.
Dolly est un roman très touchant pour les enfants mais aussi pour nous adultes. Je dois avouer que j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J'ai perdue ma chienne fin 2010. Depuis j'ai eu un autre chien mais la peine est encore là. le deuil est fait, toutefois ce roman jeunesse a fait remonter les souvenirs tellement il est réaliste et touchant.
C'est un très joli livre, très réussi et que je recommande à tous les jeunes lecteurs.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          150
Un coup de coeur !

Lorsque j'ai rencontré les éditons ZTL, au salon du livre de Paris cette année, j'ai été emballée par leur philosophie, qui consiste à adapter la mise en page de leurs livres afin de les rendre accessible à tous les enfants, notamment ceux atteints de dyslexie et de trouble de la concentration.

Du coup j'ai tenté l'aventure et j'ai bien fait, car ce petit livre sur les émotions est top. L'histoire est fluide, les persos sont attachants et les dessins agréables.

Gros plus pour les bulles d'émotions, qui permettent de suivre ce que ressens le personnage à chaque étape...

Un énorme coup de coeur que je vais partager autour de moi!

Bonne lecture à tous.

Commenter  J’apprécie          90
Dans ce livre pour enfants, Olivier Dupin aborde la perte d'un être cher avec un texte magnifique. Même si le sujet est difficile, il est traité avec brio pour aider les parents à faire comprendre aux plus petits le deuil.

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Leyla Benabib, douces et pleines de couleurs pour rappeler les bons moments passés.

Impossible de rester insensible à la bouille de Dolly ou aux émotions du petit garçon, chacun peut s'identifier, les plus jeunes comme les plus vieux. D'ailleurs, il y a comme des nuages pour aider le lecteur à comprendre les émotions du héros, un vrai plus !

Les éditions ZTL font un travail de qualité pour permettre à TOUS les enfants de pouvoir lire avec une mise en page agréable et confortable. En plus, le prix est tout à fait abordable, je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          60
J'adore découvrir de nouvelles maisons d'éditions mettant en avant des albums jeunesses. Alors quand en plus, les ouvrages sont adaptés pour les enfants dyslexiques, je suis d'autant plus heureuse de pouvoir les mettre en évidence sur mon blog. Je suis donc ravie d'avoir la possibilité de vous parler de "Dolly", un petit album tout mignon mais au thème douloureux, et qui est servi par des illustrations magnifiques.

Dolly c'est le chien de la famille, c'est l'amie de notre petit héros. Mais voilà qu'elle atteint un âge respectable et qu'elle va s'en aller pour toujours. Ce texte porte donc sur cette étape douloureuse de la perte d'un animal, celle d'un être cher. Avec des mots justes et touchants, l'auteur nous parle de cet après, de la douleur, du souvenir des beaux moments. C'est une ode magnifique à l'animal et à l'amour qu'il peut nous donner, mais surtout au vide qu'il laisse après son départ.

J'ai été très touchée par ce texte qui émeut, d'autant plus quand nous l'avons déjà vécu. Il nous touche au plus profond de nous, mais surtout il rappelle que leur souvenir reste toujours avec nous et nous accompagne chaque jour de notre vie. C'est un ouvrage qui permettra de mettre des mots sur cette perte et qui permettra aux parents et aux enfants d'échanger autour de la disparition de leur animal.

En bref, cet album est sublime et met admirablement bien en avant un thème douloureux, mais dont il est important de parler.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce livre pour les plus jeunes lecteurs, Olivier Dupin transmet des tas d'émotions, j'en ai même pleuré à la fin parce que moi aussi j'ai vécu cela, à plusieurs reprises.
La perte d'un animal fait toujours mal, peu importe notre âge, mais pour un enfant c'est incompréhensible. Beaucoup de questions sont alors posées, ils ne comprennent pas forcément pourquoi du jour au lendemain leur compagnon n'est plus présent, et je trouve que l'auteur, ainsi que l'illustratrice, explique très bien ce que nos enfants peuvent ressentir dans un moment pareil.
L'histoire en elle-même est magnifique et très bien écrite, quant aux illustrations eh bien elles pourraient se passer du texte tellement elles sont parlantes.
Ce livre pour nos têtes blondes les accompagnera et les aideront à comprendre la perte de leur compagnon. Quant à moi, eh bien comme je le dis plus haut, j'en ai pleuré, je me suis revue avec les compagnons que j'ai moi-même perdu étant plus jeune. Dolly, c'est un coup de coeur que je vous encourage à découvrir, peu importe que vous ayez des enfants ou pas, vous ne pourrez qu'aimer rencontrer Dolly.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis vraiment heureuse d'avoir eu le privilège de lire ce roman pour enfants, les textes d'Olivier Dupin sont magnifiques autant que les dessins de Leyla Benabib.
La semaine dernière, mon chien a perdu son fidèle compagnon de 15 ans et demain nous irons lui dire un dernier adieu,en lisant ce livre les larmes ont coulé sur mes joues et comme le petit garçon du livre, mon armure est tombée.
J'ai donc pensé très fort à Léa,Cloé,Dolly,Cook,Bud,Vahinée et Daisy mes chiens ou ceux de mes proches qui sont partis et que je n'oublierai jamais
Ce livre est formidable déjà parce qu'il est accessible aux enfants dyslexique et qu'il permet aux parents d'aborder avec leurs enfants un sujet très sensible, celui du deuil de son animal.
Souvent les parents inventent que le chien s'est sauvé mais avec l'aide de ce livre, plus besoin de leur mentir, aidez les à faire tomber cette armure et à pleurer leur ami éternel qui sera toujours dans leur coeur
Je remercie énormément les éditions ZTL et l'auteur pour leur confiance.
Lien : https://lalectricecompulsive..
Commenter  J’apprécie          20
Des illustrations superbes et un texte bien tourné avec drôlerie, pour un sujet pas si évident.
Nous aide à parler et reparler du départ de notre chienne ... merci.
Lien : https://www.ztl-editions.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Très bien imagé avec une météo des sentiments pour expliquer la progression du chagrin. Les illustrations sont superbes.
Lien : https://www.ztl-editions.fr/
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment beaucoup aimé cette petite histoire qui lie un petit garçon à sa chienne. On sait tous comme les animaux peuvent être un membre de la famille à part entière et surtout un chien. Dolly grandit avec le petit garçon jusqu'au jour où... elle meurt laissant le petit garçon dans un sale état. C'est une histoire triste mais à la fois très belle car elle permet aux enfants de voir comment il est bon de grandir auprès d'un chien et quelle amitié peut se créer. le petit garçon se remémore tous les bons moments passés avec sa chienne et petit à petit on le voit devenir triste.

Les illustrations sont vraiment magnifiques! Très colorées, adaptées aux petits lecteurs et aux grands, elles ont fait l'unanimité ici. J'ai lu cette histoire à des enfants entre 4 et 7 ans et ils ont tous beaucoup aimé! Un débat a ensuite été ouvert et chacun a pu parler de son animal de compagnie. La mort n'est pas toujours comprise par les enfants donc je pense que cette histoire peut permettre à des parents d'aider leurs enfants dans ces moments-là. Elle est très adaptée et vraiment bien expliquée.

ZéTooLu est une maison d'édition qui attache de l'importance à l'écrit. Elle propose donc un texte en police d'écriture assez grosse, une ponctuation mise en valeur, des interlignes plus larges et des espaces entre les mots plus prononcés pour une meilleure compréhension. C'est une réussite!

A mettre entre toutes les mains!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Dolly, une chienne de 9 ans, était là avant même que le petit garçon ne naisse. Mais un jour, elle est partie, et pour toujours. Au départ, le garçonnet ne ressent rien, il n'est pas touché par cette perte. Mais c'est lorsqu'il tombe face à sa balle et à sa laisse, que les souvenirs remontent et que son coeur se serre…

Un grand OUI à Dolly et un grand merci à ZéTooLu pour cette magnifique trouvaille ! J'ai eu un véritable coup de coeur et je m'y suis reconnu à travers cette histoire touchante, il y a 10 ans en arrière, quand j'étais à la place du jeune garçon...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}