Critique de Laetis89

Le Petit Chaperon rouge est un classique de la littérature française qui fait parti de notre patrimoine culturel. Il est connu de tous, dès le plus jeune âge et il en existe de multiples versions depuis des siècles, que ce soit dans le texte ou les illustrations.
C'est donc sans grande surprise que je peux vous dévoiler la fin de l'histoire …
Quoique, en réalité, il existe deux versions finales à ce conte : celle de Charles Perrault qui se termine lorsque le loup dévore le Petit Chaperon rouge (ce conte était d'ailleurs à la base, destiné à un public adulte car chargé de sous-entendus) et celle des frères Grimm qui l'ont adapté pour les plus jeunes en ajoutant une « happy end » avec l'arrivée du chasseur qui sauve la grand-mère et sa petite fille !
Dans cette version « Drôle d'histoire naturelle le Petit Chaperon rouge », le conte est réécrit à la manière d'un documentaire animalier. Les personnages sont présentés selon leurs caractères physiques, leurs lieux et habitudes de vie, leurs régimes alimentaires, leurs modes de déplacements … Nous apprenons donc tout ce qu'il y a à savoir sur le « rubra columen »  (nom latin du Petit Chaperon rouge, un mammifère de la famille des hominidés) , sur son prédateur, le « canis lupus » et les autres personnages de notre histoire.
Cette approche originale et pleine d'humour fait aussi référence à d'autres contes pour décrire le loup. le vocabulaire utilisé est riche et soutenu, je le conseille donc à de grands enfants et à un public adulte.

Je suis enseignante en maternelle et j'adore les parodies de contes (en particulier les albums de Mario Ramos et Geoffroy de Pennard). Avant de lire cet album, je pensais le lire dans ma classe mais je ne l'ai pas fait car il est trop complexe pour mes élèves de petites et moyennes sections.
Par contre, je le recommande chaudement pour une utilisation en classe en fin de cycle 2 ou cycle 3.
Il y a quelques années, lorsque j'avais une classe de CE2, nous avions travaillé sur un projet de littérature autour des contes et du personnage du loup. Nous avions comparé les différentes versions du Petit Chaperon rouge (sans ou avec le chasseur) et des parodies de contes. Cet album rentrerait parfaitement dans ce projet ! de plus, la richesse du registre de langue pourra être utilisé pour des séances de vocabulaire.

Un grand bravo à Olivier Dupin, enseignant et auteur de ce magnifique album qui est pour moi un véritable coup de coeur !
J'ai oublié de vous parler des illustrations de Vianney Magos que j'aime aussi beaucoup : elles sont à la fois simples et agrémentées d'élégants détails .

J'ai lu cet album dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse de Babelio. Je remercie Babelio de m'avoir sélectionné et Eidola Edition pour l'envoi de cet album qui m'a été offert.