AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Etsisite


Dès le départ, je suis entrée dans le récit et ai été happée par les pensées de son narrateur policier à Cayenne. Ce personnage torturé, menant une double vie, semble souvent comme déconnecté de la vie, ne sachant comment y prendre pied ou préférant la survoler de loin… J'ai beaucoup aimé la langue chantante du texte qui évoque si bien le créole et l'ambiance des îles (d'autant plus étonnant que je n'y ai jamais mis les pieds).
Et puis, soudain est arrivé un personnage qui apparemment fascine le narrateur : le « Poète » et j'ai comme perdu pied moi-même (tiens, intéressant...) : son parler décousu, sans ponctuation, d'où le sens émerge difficilement, voire pas du tout, m'est resté obscur, le contact s'est brisé, j'ai passé des pages, me suis reprise d'intérêt pour le personnage principal et me suis reperdue à la fin...
Plus tard, j'y suis revenue, j'ai relu les pages du Poète, je les ai à peine davantage cernées… mais j'y ai trouvé un chant, une litanie, un mystère ensorcelant et aussi ce bout de phrase du Poète lorsque qu'il parle de ses propres lectures poétiques de son enfance :

« quelquefois je n'en avais pas peur et pourtant ça ne rigolait pas dans ma cervelle tempête et beauté il y avait des brumes souvent des clartés si peu mais l'inextricable poésie pour tout le temps et mes soupçons aussi et ça s'ajoutait tellement. »

… on aurait presque envie de l'entendre ce Poète... et de continuer à perdre pieds à ses côtés...
Lien : https://emplumeor.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}