AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ktylauney


L'univers du roman "Place des tilleuls" de Carole Duplessy-Rousée est centré sur le lien indéfectible qui unit 3 hommes qui ont dépassé la quarantaine.
Stanislas est chirurgien obstétricien, divorcé et accumule les aventures sans lendemain. Il est indiscutablement le "meneur" de ce trio d'amis, un bout-en-train aux idées bien arrêtées. Sùr de lui et prêt à tout pour entraîner les autres dans ses escapades. Il est humain dans ses relations de travail et avec ses patientes, fidèle en amitié, toujours là pour ses amis mais incapable d'éprouver le moindre sentiment pour une femme.
Gabriel est enseignant en géographie dans une université. Divorcé lui aussi, il a la garde alternée de sa fille Salomé, une ado rebelle qui lui en fait voir des vertes et des pas mûres.
Milan, le Croate, lui, évolue dans le monde du théâtre. C'est celui qui est aussi le plus sombre et "à fleur de peau".
Les amis aiment se retrouver ensemble comme au bon vieux temps où ils étaient étudiants, pendant leurs week-end libres. Des moments pour rire, boire, chanter, écouter Springsteen dont ils sont fans, se faire des soirées DVD et se raconter leurs bons moments comme leurs emmerdes.
Et des soucis c'est peu dire s'il y en a!
Stan héberge sa mère, Valentina, surnommée "La Castafiore", chanteuse lyrique sur le déclin, qui vit au-dessus de ses moyens et est bourrée de dettes. Stanislas aimerait bien la voir déménager.
Gabriel a mis un frein depuis trop longtemps à sa vie sentimentale et sexuelle pour ne pas perturber sa peste de fille trop gâtée et insolente. Face à la provocation de Salomé Gabriel est impuissant, lui cède tout et ne sait quelle attitude adopter. Il a peur de perdre l'amour de sa fille.
Milan est malheureux, il est secrètement amoureux de Ionna, une jolie Croate qu'il a revue à Zagreb et qui était leur co-locataire quand ils étaient étudiants. Parallèlement il se fait du souci pour sa mère qui est en Croatie.
Le trio d'amis a l'idée d'acquérir une grande maison dans le Vexin afin de s'y retrouver plus souvent, resserrer leurs liens et concrétiser leur rêve d'adolescents.
L'histoire va vous transporter dans des endroits tels que Paris et la Roche-Guyon, à Zagreb en Croatie et de Rouen aux îles Chausey en Normandie.
Dans l'entourage des 3 amis une femme est en quête de ses origines. Une autre, révolutionnaire, se bat pour rétablir une vérité et mènera aussi un tout autre combat plus dur contre la maladie.
Si vous aimez les romans mêlant amitié, franche rigolade, secrets de famille, non-dits et histoires d'amour contrariées ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}