AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Prudence


Intéressant... pour un bouquin de droit!
Je n'ai aucune passion pour le droit (étrangement, cela manque de rigueur à mon goût), mais le connaître est important (et impossible).
Les auteurs et autrices présentent leurs avis dans le livre, ce qui est plutôt inhabituel dans ce genre de livres, alors que cet éclairage est enrichissant pour mieux comprendre les tenants et les aboutissements des modifications des lois, l'importance des termes utilisés, etc.

J'y ai appris plusieurs choses (j'en retiendrai peut-être certaines) comme le fait que "la non-assistance à personne en danger" n'existe pas en droit français, il s'agit de "péril" et la différence est importante: le péril met en jeu la vie de la personne dans l'immédiat alors que la notion de danger est beaucoup plus floue.
Qu'un policier n'est pas obligé de prendre une plainte, il y est tenu. La différence? Sa perception de ce qu'il pense qu'il est mieux de faire, et pas de sanction s'il ne le fait pas.
Les notions de responsabilité par rapport à des mineurs sont fausses, il s'agit de l'exercice de l'autorité (lui même distinct de l'autorité).

Un livre intéressant à lire pour les personnes travaillant au contact de personnes handicapées, dans le travail social, la santé, la psychologie, avec des mineurs, etc.
Je sais que je vais perdre la plupart des informations que j'y ai trouvées, et qu'il me faudra le relire.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}