Critique de PostTenebrasLire

Me voici entrain de lire un troisième “journal” d'affilé. Des journaux très différents.
J'ai lu le journal de vie d'“Une paysanne russe”, puis le journal de bord d'un astronaute “Sur Mars”.
Et maintenant le journal de bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins par son Commandant.
Son commandant qui raconte sa dernière mission.

Avis

C'est un récit détaillé de la vie à bord vu par l'officier le plus haut gradé du bord.
Il profite de son journal pour nous exposer la plupart des rôles et membres les plus importants de l'équipage.
Importants ? Il dirait que tous sont importants.
Chaque homme a sa place. Chaque compétence pourrait faire la différence entre la vie et la mort de tout l'équipage en cas de crise.

C'est une plongée (elle est facile) dans un monde inconnu, complexe, fait de rituels, d'entrainements, de relations humaines si particulières.
Il y a manque cependant le point de vue des hommes du rang.

Je fus étonné par la découverte d'un monde complètement différent de ce que l'on peut connaitre.
Différent même militairement.
J'ai fait mon service militaire dans un régiment nucléaire (mais pas dans la marine).
Je n'y ai pas trouvé l'excellence, le respect mutuel, la vision qui porte plus loin que le quotidien (sauf le chef de corps, mes respects Mon Colonel).
Certes je n'occupais ni la même place ni la même perspective (appelé du contingent), mais mon expérience personnelle est en contradiction avec ce récit posé, un peu trop policé.

Évidemment (mais il est de certaines évidences), le poids du devoir ultime, même s'il ne prend pas assez de place dans le livre, le traverse tout entier.
Vivre avec la dissuasion nucléaire, cela peut se raconter… mais de là à le comprendre…

D'intéressants encarts présentent des aspects plus techniques sur le monde des sous-marins actuel (flottes, missiles, évènements marquants, capacités, sauvetages ..)
Lien : https://post-tenebras-lire.n..