Critique de FloraBishug

Emballée par les critiques, je m'attendais à une fresque sur plusieurs générations assez convenue dans le style mais fantaisiste et sympathique.

Je recommande d'appréhender ce livre comme un recueil de nouvelles autour d'un thème commun, Madeleine. Chaque histoire est unique, chaque narrateur a son propre style, chaque destin se suffit à lui-même. A chaque début de nouveau conteur, se laisser porter en oubliant les pages précédentes et en oubliant son esprit critique.

Un livre qui apprend aussi à ne pas se fier aux apparences. Et si finalement, tout ce dont vous étiez sure pendant tout ce temps n'était qu'un mensonge d'un narrateur ?

Alors qu'après 150 pages, j'étais prête à abandonner ce livre sur le premier banc venu, après l'avoir terminé je comprends mieux les critiques. C'est un livre totalement novateur pour moi dans sa construction, dans son écriture aussi, et la façon dont l'auteur rabiboche tous ces bouts d'histoire à la fin est passionnante, je n'ai pas vu venir le twist final.

Seulement trois étoiles pour l'expérience littéraire inédite et réussie sans coup de coeur réel.