Critique de Phebe14

Quelle histoire ! Et si bien écrite !
J'ai été attirée par la quatrième de couverture de ce livre, pleine de promesses, annonçant une saga singulière.
Et je n'ai pas été déçue !!
Fabuleuse histoire que celle des Lamontagne, et de Louis, l'homme fort dit LeCheval. Celle des Madeleine : l'américaine, source de cette saga de personnes aux yeux sarcelle, puis Madeleine La mère, irrésistible et curieuse morte vivante, et enfin Madeleine, sa petite fille, qui utilisera une tarte au sirop d'érable pour tuer son frère ... Et qui deviendra ensuite la créatrice d'une grande chaîne de restaurants. Sans peine cette Histoire vous fera faire des détours en Allemagne, du Berlin de nos jours à l'Allemagne nazie, où une femme, Magda bien sûr, rencontra un certain Ludwig évidemment ... Et enfin, il faut citer Gabriel et Michel, les fils de Madeleine, qui au cours d'un échange epistolaire, vont nous raconter chacun une version d'une partie de l'Histoire.
Une saga donc peu classique, par moments fantasque, et nous faisant entrer cependant très facilement dans son univers. L'écriture est souvent très amusante (Soeur Marie de l'Eucharistie, quelle trouvaille !) et fait entrer un peu d'exotisme (accent québécois, allemand on s'y croit !)
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre (un pavé !) à s'offrir ou à offrir pour les fêtes !