Critique de Waterlyly

Shelly et Laura sont prises de passion pour les lilas. C'est ainsi que chaque printemps, elles traversent les États-Unis pour suivre la floraison de cette fleur. Lors de l'un de leurs périples, elles vont faire la rencontre de Maria, qui est en cavale. Elles vont la recueillir et Maria va peu à peu délivrer ses secrets.

Voilà une histoire très émouvante à bien d'égards. J'ai été conquise par la destinée des ces trois femmes, mais surtout, je ressors bouleversée par l'histoire de Maria.

Sous forme de périple et de récit enchevêtré, l'auteur déroule une intrigue sans faille où les personnages vont se raconter. Il va ainsi livrer un bel hommage à toutes les femmes qui se sont battues pour leurs droits, et qui ont été incroyablement inspirantes.

Il faut rester bien concentré lors de cette lecture. Beaucoup de retours en arrière sont effectués, beaucoup de voyages également. Il n'est pas toujours aisé d'y retrouver le fil conducteur et il faut un petit temps d'adaptation. Une fois que c'est chose faite, on se retrouve pris dans un récit duquel on ne voudra pas en ressortir.

C'est une très belle histoire de résilience que nous propose Éric. J'ai été happée par le récit de Maria, et cela m'a beaucoup chamboulée à maintes reprises. C'est une histoire qui n laisse pas indemne son lecteur et qui le pousse à réfléchir.

Bien évidemment, la force de ce roman est centrée sur les personnages féminins. Je me suis beaucoup attachée à Shelly et Laura, et j'ai été très intriguée par Maria. Ces personnages sont tout en nuances et ne laissent pas indifférents.

La plume de l'auteur est très belle. J'ai même parfois eu tendance à la qualifier de poétique. Ce n'est pas une plume forcément fluide à proprement parler, puisque le tout est écrit sous une plume assez soutenue. Malgré tout, les pages ont défilé sans même m'en rendre compte.

Un roman sur la résilience et le courage de personnages principaux forts et très bien dépeints. J'en ressors émue et je ne peux que vous conseiller de découvrir ce récit.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..