Critique de SylvieBelgrandReims

L'histoire est formidable, les personnages sont formidables. C'est remarquablement bien écrit. On ne peut qu'être touché(e) par ces femmes, leurs destins, leurs faiblesses, leur force, leur profonde humanité. Mais quel dommage de se perdre ainsi dans des pages entières de considérations botaniques sur les différents cultivars de lilas, qui n'apportent rien à l'histoire si ce n'est un profond ennui. Ça casse le rythme au moment les plus inopportuns.
Dommage, ce voyage intérieur au rythme de la floraison du lilas était pourtant une très belle idée.

#LaRouteDuLilas #EricDupont #HarperCollins #Babelio #lectures #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Chaque printemps, Shelly et Laura traversent les États-Unis pour suivre la floraison du lilas. En plus de leur offrir quelques mois de lilas supplémentaires, ce périple leur permet de faire passer clandestinement la frontière canadienne à des femmes en fuite qui veulent refaire leur vie. Cette année, elles accueillent Maria Pia, sexagénaire brésilienne, à bord de leur camping-car. Initiée au rite de l'écriture sous l'influence du parfum enivrant du lilas par ses deux compagnes de voyage, Maria Pia dévoile au fil des jours et des pages les raisons de sa cavale, son histoire ainsi que celle des femmes qui ont marqué sa vie. Entre passé, présent, mythe et réalité, du Tennessee à Montréal en passant par Rio et Paris, ces histoires enchevêtrées dessinent une ode à la résilience et à toutes les femmes du monde.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr