Critique de lesloisirsdevaness

Helena voulait un enfant par-dessus tout, n'hésitant pas à se lancer dans une PMA. Madeleine a vieilli sans enfants à ses côtés.
Helena a perdu pied, Madeleine croque la vie à pleine dents. Deux générations différentes, une rencontre inattendue.

Ce roman écrit à quatre mains a été une très belle surprise. J'ai été profondément remuée, les auteures ont fait preuve d'une justesse incroyable concernant les ressentis des personnages. L'émotion est au rendez-vous, j'ai été transportée par l'histoire de ces deux femmes. J'aime penser qu'il n'y a pas de hasard, je ne pouvais qu'adhérer à leur parcours. La maternité est le sujet central du livre et c'est une question qui me tient à coeur.

Madeleine est une femme généreuse et empathique, un rayon de soleil. Helena a perdu toute joie de vivre. Rien ne se déroule comme prévu depuis la naissance de son enfant.

Le chamboulement qu'entraîne une naissance est resté tabou si longtemps que ça fait du bien de voir le sujet abordé. Tellement d'éléments peuvent venir mettre leur grain de sable : un accouchement difficile et traumatisant, l'amour maternel qui n'est pas au rendez-vous, une dépression post-partum qui pointe le bout de son nez. le mal-être que cela engendre est bien réel et n'est pas toujours compris. Merci aux auteures d'avoir abordé ce sujet de façon si réaliste et émouvante.

Un autre sujet est abordé un peu plus tard dans le livre dont je ne peux parler sous peine de spoiler. Mais les faits sont là, j'ai été très touchée par cette histoire et par ces deux bouts de femmes.

Un gros coup de coeur que je vous conseille ❤️