Jouvence (28/03/2023)
4.28/5   39 notes
Helena voulait plus que tout devenir mère. Madeleine a passé sa vie sans enfant à cajoler. La première ne s’attendait pas à être autant bouleversée après la naissance de son enfant et dérive au gré d’une tristesse incontrôlable. La seconde vit seule avec son chat depuis le décès de son mari et collectionne les petits bonheurs du quotidien comme un pied de nez à la vie.
Deux générations, deux femmes que tout semble opposer, mais dont les chemins finissent pour... >Voir plus
Que lire après Le destin n'a pas toujours tortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Roman poignant, bouleversant et si beau ❤

J'ai aimé passer du temps avec Helena et Madeleine, toutes deux si attachantes.
Helena, jeune maman, souffrant de dépression post-partum, rejoint un groupe de paroles pour mettre des mots sur sa souffrance quotidienne depuis son accouchement. Elle y fait la connaissance de Madeleine, octogénaire dynamique, qui accompagne ces jeunes mamans, leur transmet sa sagesse et sa philosophie de vie : "la dépression post-partum est également une maladie ! Alors Mesdames, pourquoi êtes vous si dures avec vous-même ? Pourquoi porter la culpabilité en bandoulière ?".

Ce roman traite également de la transmission transgénérationnelle, de la maladie et du deuil. Pour Madeleine, "on se s'habitue jamais à l'absence, on apprend à vivre avec, à l'accueillir pour ce qu'elle représente : le souvenir d'une belle histoire".

Au fil de la lecture, j'ai ressenti tant d'émotions, je suis passée du sourire aux larmes et j'ai eu la gorge serrée à des nombreux passages mais l'histoire est tout sauf triste, bien au contraire, elle n'est qu'optimisme et espoir. Bravo aux deux auteures !

Cette belle histoire est une formidable bulle de douceur et d'amour que je vous conseille vivement de lire, d'offrir aux jeunes parents ou futurs parents de votre entourage mais également à toutes les personnes que vous aimez. Elles pourront ainsi collectionner, à leur tour, les petits bonheurs de la vie. ❤
Après quelques lectures un peu difficiles, sur des sujets assez lourds, j'avais besoin de réconfort et de bienveillance. Et c'est bien chez Jouvence que je peux trouver cela.

Helena est une jeune mère, dont le bonheur pourrait être si parfait si elle n'avait pas tant de mal à s'attacher à son fils. La culpabilité, la détresse et les angoisses sont son quotidien. Une culpabilité, accentuée par la présence omniprésente de sa belle-mère qui gère tout à sa place.

Madeleine est une vieille dame, qui du haut de ses plus de 80 ans, aide et épaule celles qui en ont besoin. Malgré un corps qui la fait souffrir, elle n'a rien perdu de son enthousiasme et de sa vivacité. Madeleine est bénévole à l'hôpital, pour apporter réconfort aux jeunes mères qui en ont besoin. Cette femme qui n'a jamais pu avoir d'enfant, se révèle une oreille attentive et parfaite conseillère pour épauler les mères en détresse. On se demande alors d'où Madeleine tire-t-elle une telle force ?

Helena et Madeleine vont se rencontrer, échanger, et tisser un lien indescriptible. Entre confidences et longues discussions, la vie devient peu à peu plus douce et plus supportable.

N'oublie pas que la peur, les doutes et les jours sombres sont provisoires, alors que les regrets peuvent devenir éternels.

J'ai beaucoup aimé ce roman, écrit à quatre mains, qui montre la richesse des rencontres, et qui nous livre deux héroïnes empreintes d'humanité et de générosité. Les sujets traités dans ce roman sont forts et traités avec beaucoup de justesse.
Madeleine est celle qui se donne, en particulier à Helena qui ne parvient pas à aimer son nouveau-né, malgré la patience de son mari, Julien. Ce dernier se trouve de plus pris entre sa femme et sa mère qui imagine que Julien s'éloigne d'elle. Tout en oeuvrant pour la réconciliation familiale, Helena, à peine sortie de la maternité, se bat contre ses démons. Mais elle retrouve aussi des forces pour soutenir Madeleine qui s'embarque vers un combat d'une autre sorte.

Le travail à quatre mains aboutit à une histoire tout à fait homogène, même si les autrices abordent de nombreux thèmes : la maternité, l'arrivée d'un bébé dans le couple et dans la famille, la dépression post-partum, les relations belle-fille belle-mère, l'amitié, la maladie, la filiation, le sens du travail. Pour moi, certains auraient pu être plus développés - ou un choix aurait pu être fait -, mais à chaque fois, ils sont explorés avec sincérité.

Les protagonistes sont beaux dans leur abnégation. Chacun à sa manière, ils pensent aux autres, parfois même quand ils sont pris dans des situations inextricables. Et le dénouement remédie à une injustice cruelle, adoucissant avec panache les drames qui se jouent.

À découvrir.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Lu d'une traite lors d'un voyage, je n'ai pas pu empêcher mes larmes de couler lors de la lecture de ce roman. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces deux femmes ô combien attachantes. Helena, cette jeune maman ayant perdu tous ses repères et Madeleine, cette vieille dame esseulée, passionnée de Jean de la Fontaine. Ces deux âmes généreuses et bienveillantes, que le destin va réunir, sauront être, l'une pour l'autre l'oreille attentive dont elles ont besoin et l'épaule sur laquelle se reposer... Au fil des pages, j'ai été émue de les voir baisser leur garde et accepter cette main tendue. Avec beaucoup de douceur et de justesse, l'autrice aborde des thèmes douloureux tels que la dépression post partum et la maladie en y insufflant une bonne dose d'amour et de luminosité. C'est un roman tout en sensibilité qui résonne comme un élan d'espoir et de solidarité.
Helena voulait un enfant par-dessus tout, n'hésitant pas à se lancer dans une PMA. Madeleine a vieilli sans enfants à ses côtés.
Helena a perdu pied, Madeleine croque la vie à pleine dents. Deux générations différentes, une rencontre inattendue.

Ce roman écrit à quatre mains a été une très belle surprise. J'ai été profondément remuée, les auteures ont fait preuve d'une justesse incroyable concernant les ressentis des personnages. L'émotion est au rendez-vous, j'ai été transportée par l'histoire de ces deux femmes. J'aime penser qu'il n'y a pas de hasard, je ne pouvais qu'adhérer à leur parcours. La maternité est le sujet central du livre et c'est une question qui me tient à coeur.

Madeleine est une femme généreuse et empathique, un rayon de soleil. Helena a perdu toute joie de vivre. Rien ne se déroule comme prévu depuis la naissance de son enfant.

Le chamboulement qu'entraîne une naissance est resté tabou si longtemps que ça fait du bien de voir le sujet abordé. Tellement d'éléments peuvent venir mettre leur grain de sable : un accouchement difficile et traumatisant, l'amour maternel qui n'est pas au rendez-vous, une dépression post-partum qui pointe le bout de son nez. le mal-être que cela engendre est bien réel et n'est pas toujours compris. Merci aux auteures d'avoir abordé ce sujet de façon si réaliste et émouvante.

Un autre sujet est abordé un peu plus tard dans le livre dont je ne peux parler sous peine de spoiler. Mais les faits sont là, j'ai été très touchée par cette histoire et par ces deux bouts de femmes.

Un gros coup de coeur que je vous conseille ❤️

Quand Helena lui a affirmé que son fils serait plus heureux avec une autre, elle a mesuré l’ampleur de sa détresse.
On ne s'habitue jamais à l'absence, on apprend à vivre avec, à l'accueillir pour ce qu'elle représente: le souvenir d'une belle histoire.
Au contraire, il faut beaucoup de courage pour dévoiler sa vulnérabilité.
Madeleine nous a expliqué que nous devions accepter nos zones d'ombres pour mieux accueillir notre lumière.