Critique de mes_pauses_lecture

Une lecture coup de coeur qui a bouleversé mon coeur de maman.

On découvre l'histoire d'Helena, cette jeune maman bouleversée après la naissance de son enfant. Qui dérive dans une tristesse incontrôlable. Et Madeleine qui a passé sa vie sans enfant et a décidé de collectionner les petits bonheurs du quotidien.

La dépression post-partum, rarement traitée en littérature, ne peut que parler à toutes les mamans que nous sommes. Cet épuisement suite a l'accouchement, les pleurs de notre bébé que nous ne parvenons pas à calmer, cette culpabilité et ce sentiment de ne pas être a la hauteur, cette pression que l'on met sur les épaules des jeunes mamans. Ce tsunami émotionnel qu'on a parfois bien du mal à apprivoiser. On n'a qu'une envie, tendre la main à Helena pour la guider, la soutenir.

Madeleine m'a tellement émue. Parce qu'elle pourrait être notre grand-mère. le coeur sur la main, elle est totalement dévouée aux personnes qui souffrent. Une oreille attentive, une présence rassurante, des conseils toujours bienveillants, sans aucun jugement. La rencontre entre cette grand-mère, si généreuse et cette jeune mère totalement perdue va bouleverser leur vie.

Les liens inter-générationnels m'ont toujours touchée. Parce qu'on a tant à apprendre les uns des autres. Au coeur de la tempête, l'amour inconditionnel aide à apercevoir le bout du tunnel. Les épreuves nous rendent plus fort, on évolue avec plus de sérénité, plus de confiance, fière d'avoir bravé les vents contraires. D'avoir réussi à prendre son envol. Les souffrances nous font prendre conscience de la richesse et de la beauté de la vie. Un vrai voyage intérieur.
Et j'ose croire que les rencontres qui jalonnent notre chemin ne sont pas liées seulement au hasard. Qu'elles jouent un rôle précieux qui peuvent transformer nos vies et nous accompagner dans la bienveillance.

Ce livre est si précieux. Un cadeau à se faire à soi-même et à offrir autour de soi. Sans compter. Et n'oubliez pas de collectionner les petits bonheurs 💙😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..