Critique de cecilepetit

[Livre reçu à la suite de la masse critique de janvier 2017, je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition First Editions pour cette découverte]

Peu habituée à ce genre de lecture, "Le retour impossible" m'avait interpellée lors de la dernière masse critique : un journaliste et reporter proposait de porter un regard sur la radicalisation des jeunes, mais surtout sur leur retour dans leur pays d'origine, après qu'ils aient été horrifiés par les combats et les méthodes sanglantes de Daesh. Ce retour est impossible dans le sens où il reste compliqué pour ces anciennes recrues de l'Etat islamique de se réintégrer à la société sans passer par la case prison.

L'atout de ce documentaire réside dans la méthode journalistique de l'auteur : en réalisant un travail de terrain, en allant rencontrer les parents des jeunes radicalisés, mais aussi des spécialistes de la question ou encore des imams, Pascal Dupont permet au lecteur d'approcher de façon plus sensible ce phénomène de radicalisation, en essayant d'en comprendre les mécanismes.

Les interviews et anecdotes rendent la lecture fluide et aisée. L'auteur met en exergue de nombreuses associations de parents en lutte contre Daesh - dans plusieurs pays -, un fait qui n'est pas toujours relayé dans les médias les plus populaires.

En conclusion, "Le retour impossible" est un ouvrage facile d'accès, qui apporte des connaissances sur des événements malheureusement très actuels.