Critique de helhiv

Je vais distribuer des bons points et des mauvais points à cette bande dessinée qui m'a globalement séduite. Les bons points d'abord, ce sont la mise en couleurs somptueuse d'Eddy Vaccaro (ce n'est pas juste qu'il n'apparaisse pas comme auteur du livre sur Babelio), l'originalité du sujet c'est à dire la rencontre des gueules noires du nord de la France et des indiens du cirque de Buffalo Bill sans omission de tous les préjugés du début du XXe siècle, et enfin l'intrigue qui va permettre à un jeune garçon et à un mineur anarchiste (ce n'est pas tous les jours que les anarchistes sont les héros !) de venir en aide à des indiens injustement accusés de meurtre. le scénario n'oublie pas les problématiques sociales, religieuses (on est en 1905) et celles liées au monde de la mine mais aussi à l'instruction publique. Mes mauvais points maintenant sont pour le dessin (Eddy Vaccaro aussi) qui me paraît manquer d'expression et de détails, pour les dialogues en dravie c'est à dire en français "mâtiné" de picard qui n'est pas réaliste du tout et fait juste ambiance, pour les définitions répétés des termes de la mine dans le corps de l'histoire et enfin pour la fin un peu négative où le jeune héros devenu, comme son modèle Elisée reclus, un géographe ouvert sur le monde mais aussi un combattant de la Grande guerre considère que les vrais sauvages ce sont les "Boches" qui lui font face.
Comme une institutrice, j'ai distribué mes bons et mauvais points, mais j'accorde finalement ma modeste mais sincère recommandation à cette bande dessinée qui sait mélanger les mondes et témoigner d'une époque.