Critique de Raichu

Un roman qui m'a donné envie de voyager 🌞
🔸🔸🔸
J'ai adoré découvrir une partie de la culture des nomades des steppes de Mongolie. Je me suis laissée bercer par le quotidien d'Erden et sa famille qui, s'il n'est pas tout rose, est bien loin de la vie oppressante et mouvementée que l'on connaît. Nature, animaux, famille, traditions, autant d'éléments qui apaisent les coeurs stressés.
🔸🔸🔸
Erden m'a beaucoup touchée: sa bienveillance, sa douceur, son intelligence. La relation avec sa famille est un véritable baume au coeur.
Je reste perplexe face à Maxime. Derrière son idéalisme et sa gentillesse, j'y ai vu aussi de l'égoïsme. Maxime est clairement privilégié mais rêve d'autre chose et n'arrive pas à être heureux. L'impact de la ville, du bruit, de la pollution, du stress, existe et je ne peux pas lui enlever qu'à la longue c'est pesant. Malgré tout, pour moi, cela n'excuse pas tout. C'est abordé dans le roman mais peut-être que j'en attendais davantage sur l'évolution de Maxime.
🔸🔸🔸
La romance ne m'a pas emportée autant que je l'aurais voulu. Je l'ai trouvée très précipitée, et Maxime ne rend pas la relation très saine. C'est abordé aussi, mais je crois que je voulais le secouer davantage.
🔸🔸🔸
Vous l'avez compris, c'est véritablement l'histoire d'Erden qui m'a convaincue et m'a fait voyager. Les questions sur l'avenir des nomades face au développement des villes, au réchauffement climatique, et aux ressources qui manquent peu à peu, sont très intéressantes et surtout importantes. Finalement, Erden fait écho à leur vie et traditions qui malheureusement s'écrasent petit à petit, et espèrent conserver leur authenticité et simplicité envers et contre tout. ⚠ Cette interprétation du roman m'est très personnelle ! ⚠
🔸🔸🔸
En résumé, ce roman est une véritable bouffée d'air frais ! La lecture est fluide et efficace, et les thématiques abordées sont très intéressantes ! Ajoutez à ça le chant et la musique, passages très poétiques que j'ai adoré lire. La romance ne m'a pas touchée mais ça reste personnel. Je recommande à celleux qui rêvent de nature et d'authenticité ✨