AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceW


AliceW
18 septembre 2011
Nestor est obèse. Un gros père qui mange, pour se rassurer, se protéger, s'effacer, se sentir vivre, se punir peut être même, allez savoir. Tous les jours, il se rend à l'hôpital. Sa femme Mélina est dans le coma. Peut être va-t-elle bientôt rendre les armes. Alors Nestor se replonge dans les papiers, toutes ses "preuves" de leur existence. Leur histoire commune, leurs origines argentines, la dictature, l'exil, la rencontre, la reconstruction, le quotidien, les souvenirs, l'éloignement. Les carnets de Mélina, des lettres écrites, des envies, des regrets, de l'espoir, de la tristesse, de la colère.
Nestor est submergé, par la colère ou le doute, qu'importe, la nourriture est là. Il s'enfonce encore un peu plus dans la solitude et le repli.
Alice, médecin à l'hôpital, s'interroge sur ce couple si particulier, et s'aventure dans la vie de Nestor, et s'attache à cet homme si distant et particulier.
Cette rencontre aura bien sûr des conséquences, lesquelles, à vous de voir. L'auteure vous donne le choix.

En déroulant doucement les fils, Clara Dupont-Monod nous invite dans l'histoire de cet être en marge avec qui nous faisons véritablement connaissance. Une écriture lourde et délicate à la fois, un texte dans lequel on se blottit, où l'on apprécie chaque mot, chaque phrase, pour en saisir toute la subtilité.
C'est très fin, poétique, mais à la fois très violent et marquant.

Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre de roman. Et ça a sans doute eu pour conséquence de m'envahir totalement. Un beau souvenir.
Lien : http://casentlebook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}