AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bill


S'adapter est un roman à trois voix, celles d'une fratrie, l'aîné, la cadette et le dernier.

Sauf qu'entre la cadette et le dernier, il y a eu un enfant différent, un enfant dont on a d'abord cru qu'il était aveugle avant de découvrir que son cerveau ne  disposait pas des connexions avec le reste du corps.

Un enfant qui grandirait, mais ne pourrait ni marcher ni interagir. Un enfant aux grands yeux noirs, que l'Aîné a décidé de prendre sous son aile, de lui faire découvrir les sons de leurs hameau cévenol, ceux de la rivière, la douceur d'une plume sur la joue, la rudesses des cailloux de la rivière, et le moelleux de la mousse chauffée par les rayons du soleil.

Un enfant que la cadette a rejeté, tant elle s'est sentie reléguée par l'Aîné qui n'avait plus de temps pour elle, alors elle s'est réfugiée auprès de sa grand mère qui lui a accordé ce temps précieux que personne ne pouvait plus lui donner ...

Le dernier, arrivé deux ans après la mort de l'enfant différent, décédé à 10 ans. le dernier qui doit faire sa place dans cette famille taiseuse où on ne parle jamais - ou presque de celui qui l'a précédé. le dernier qui par sa gentillesse, son autonomie, réussira à re-lier les membres de cette famille.

Un roman empli de douceur et de tristesse. Un roman d'amour et de liens familiaux. Un roman sur la nature et la rigueur cévenoles.

Un coup de coeur de cette rentrée.

Je remercie vivement les Editions Stock et NetGalley de m'avoir transmis cet ouvrage.

 #Sadapter #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}