Critique de montmartin

Ce sont les pierres rousses de la cour enchâssées dans le mur qui nous font le récit. Elles sont les témoins de leur vie depuis des millénaires. Elles nous racontent l'arrivée d'un enfant handicapé dans une famille. Nous allons suivre cette histoire à travers les yeux de la fratrie. L'aîné, la cadette et le dernier, né après la disparition de ce frère différent.

Dans ce roman lumineux et délicat où la nature est omniprésente Clara Dumont-Monod, traite du sujet difficile du handicap et l'impact que cela a sur toute une famille, les parents bien-sûr mais surtout les frères et la soeur, chacun va devoir s'adapter. L'aîné qui va n'avoir de cesse de protéger ce petit frère jusqu'à en perdre son identité, la cadette qui va transformer sa colère, face à cet enfant qui accapare l'attention de tous, en une force pour empêcher la noyade de sa famille. Et le petit dernier qui vit dans l'ombre de ce frère disparu omniprésent.

Un roman sublime, un style et une écriture au service d'un sujet bouleversant, qui, à mon avis, n'a jamais été raconté d'une façon aussi intime et poétique. Difficile d'en parler davantage car « s'adapter » fait partie des récits que l'on ressent au plus profond de soi.